Wendy et le serpent

Cette histoire s'est déroulée il y a cinq ans près du lac Macquarie à New South Wales, Australie. La surface de terrain à l'abandon est passée en zone à construire et pour l'instant on y compte encore peu de constructions. Entre les habitations éparses restent encore les broussailles d'origine. Nous avons défriché notre parcelle et construit une petite maison de week-end, le terrain voisin restant en brousse.

C'était un samedi du mois d'octobre. Nous avions couché pour la sieste notre fils Gregory, 18 mois, et avec le reste de la famille nous nous rendions au bord du lac situé à 30m et Wendy, notre Corgi, nous suivait. Lorsque j'ai tourné mon regard direction maison, j'ai vu mon petit garçon venir vers nous. Manifestement, il n'avait pas envie de dormir et j'ai décidé de le laisser se débrouiller. Tout à coup, Wendy courut dans sa direction et stoppa à environ 1,5m devant lui. Là, je l'ai vu - un serpent noir au ventre rougeâtre, un "pseudechis porphyriacus" ou "red-bellied black snake", très venimeux, qui se dressa et se lança direction Wendy, laquelle l'évita habilement sans quitter son poste. Entre-temps et sans souci, Gregory arriva à la hauteur de Wendy, ignorant le danger encouru. Notre fils continua son chemin, la chienne se mettant entre les deux, se déplaçant sur le même rythme et sans quitter le serpent des yeux.

Je saisi mon petit garçon et couru vers le lac pour appeler mon mari qui faisait de la voile. Il mit bien dix minutes pour arriver jusqu'à nous et pendant tout ce temps, Wendy a tenu le serpent à distance. Je l'ai rappelée auprès de moi ne voulant pas qu'elle rentre dans un combat à mort avec ce serpent venimeux. (Elle n'avait que 12 mois à ce moment-là). Après l'avoir tranquillisée et qu'elle comprenne que Gregory était hors danger, elle quitta le serpent et renifla le bambin de la tête aux pieds comme pour s'assurer que rien ne lui soit arrivé. Ensuite, elle suivi mon mari et observa l'élimination du serpent.


Wendy - qui a obtenu en 1961 la médaille de courage
du Welsh Corgi Club N.S.W. -
avec son petit maître Gregory Thompson

On m'a dit plus tard que Wendy n'attendait que le bon moment pour attaquer le serpent et qu'elle aurait gagné mais elle m'a obéit quand je lui ai donné l'ordre de le laisser tranquille. Je n'ai pas regretté ma décision, elle avait assez montré de courage et mis sa vie en danger pour prouver sa fidélité et son dévouement à son petit maître.

Auteur inconnu.
Tiré de: The Welsh Corgi League Handbook 1962.
Trad.: margo

Top

www.welshcorgi-news.ch
11.05.2013