Un bâton pour 2 ... ou pour 3


Le bonheur de mâcher un bâton en solo. Si vous êtes un Corgi, vous savez bien de quoi je parle ! Deux de mes Corgis sont dingues du jeu de lancer de bâton. Saroo, le fauve, a d'abord appris à Tanuki, le tricolore, l'intérêt de la chose : rapporter un bâton (ou un jouet) que maman va lancer encore et encore. On entretient sa forme, on s'amuse ! Tanuki a vite compris que c'était un passe-temps sympa. Mais Tanuki en veut toujours plus et je dois dire, ce que Tanuki veut, Tanuki finit toujours par l'obtenir.


Des deux, Saroo est le coureur le plus rapide mais il ne fait pas toujours attention au point d'atterrissage du bâton. Il fonce la tête la première, persuadé que la vitesse lui donnera l'avantage. Parfois ça marche, mais pas toujours. Tanuki adopte une stratégie différente : rien ne sert de courir, il faut partir à point. Il me regarde tirer, il évalue le point d'atterrissage, alors seulement il s'élance.

En 2005, j'avais publié un article de Tim Pennings, professeur associé de mathématiques au Hope College de Holland (Michigan, USA), dont le Corgi Elvis calculait toujours le trajet optimal pour récupérer la balle que Tim lui lançait dans le lac Michigan. Ce faisant, Elvis appliquait sans le savoir un modèle mathématique complexe intégrant différents facteurs influençant le tracé du point A au point B. Dans l'environnement de mon jardin, Tanuki reproduit cette même équation à chaque fois. C'est incroyable de voir à quel point notre race peut être intelligente pour optimiser ses capacités naturelles.


Si Tanuki touche le bâton en premier, Saroo le lâchera. Mais si Saroo arrive au bâton en premier, c'est une autre histoire... Tanuki a décidé que "ce qui est partagé a meilleur goût?". Il s'accroche au bâton que Saroo tient déjà et les deux le rapporteront ensemble. Parfois, lorsque Tanuki n'arrive pas à atteindre le bâton le premier, il tente d'attraper la queue de Saroo à la place... Inutile de préciser que Saroo est un mâle très gentil et patient. Quand Saroo et Tanuki rapportent le bâton ensemble, cela se transforme en "pas de deux".


Parfois, un troisième de mes Corgis se joint au jeu et réclame le bâton par une autre extrémité. Mais la chorégraphie de retour ne peut plus fonctionner car tout le monde tire alors trop fort dans des directions différentes.


De temps en temps, je poste sur Facebook une petite vidéo du jeu de mes deux lurons pour faire sourire mes amis. Le plaisir partagé n'a-t-il pas lui aussi "meilleur goût?" ? C'est ainsi que Kevin Egan, le rédacteur de la Welsh Corgi League, m'a demandé de lui raconter l'histoire derrière le jeu dans un article pour sa revue, article que je vous partage ici.

Juste un dernier détail. Le lancer de bâton demande beaucoup de prudence. Les chiens jouent parfois de manière brutale et peuvent se blesser. En fait, je ne lance plus de bâton en bois sinon un bâton flexible en caoutchouc fluo (plus sécurisant et plus facile à repérer dans les hautes herbes). Les bouts de bois, ils les trouvent tout seuls pour s'adonner à une autre activité favorite du Corgi : réduire leur prise en petits morceaux.

Béatrice Quinio

Photos ©Béatrice Quinio
Top
www.welshcorgi-news.ch
04.02.2025