Prête-moi tes oreilles - 3ème partie
De Joan B. Guertin

Missy
Fermez vos yeux et imaginez une scène où un homme court à perdre haleine le long d'une rue après une voiture qui recule lentemement. Un de ses bras est levé, et il tient quelque chose dans son poing!

Non, ce n'est pas une scène tirée d'une série policière, c'est une histoire vraie ! La scène se passait pendant le dernier entraînement de Missy, le chien entendant de Liz Arnold, d'Avondale en Arizona. Missy devait être capable d'alerter Liz, qui est sourde, du son de la sirène d'un véhicule d'urgence approchant son propre véhicule. Le mari de Liz, Joe, put récupérer un bon exemple de sirène sur un walkman; et ils s'entraînèrent ainsi avec Liz conduisant lentement dans le quartier et Missy à ses côtés, attachée par son harnais de sécurité au siège avant passager, et Joe qui courait ventre à terre derrière la voiture. Liz commenta plus tard qu'ils n'y avaient alors pas pensé sur le moment, mais la scène avait du paraître hilarante aux passants.


Missy en tenue de service de chien entendant.

Fermez vos yeux et imaginez une scène où un homme court à perdre haleine le long d'une rue après une voiture qui recule lentemement. Un de ses bras est levé, et il tient quelque chose dans son poing ! Non, ce n'est pas une scène tirée d'une série policière, c'est une histoire vraie ! La scène se passait pendant le dernier entraînement de Missy, le chien entendant de Liz Arnold, d'Avondale en Arizona. Missy devait être capable d'alerter Liz, qui est sourde, du son de la sirène d'un véhicule d'urgence approchant son propre véhicule. Le mari de Liz, Joe, put récupérer un bon exemple de sirène sur un walkman; et ils s'entraînèrent ainsi avec Liz conduisant lentement dans le quartier et Missy à ses côtés, attachée par son harnais de sécurité au siège avant passager, et Joe qui courait ventre àterre derrière la voiture. Liz commenta plus tard qu'ils n'y avaient alors pas pensé sur le moment, mais la scène avait du paraître hilarante aux passants.

Quand je lui demandai de raconter son histoire, Liz fut plus que généreuse avec ses informations. Selon elle, Missy est un Pembroke de 4 ans, qui a passé son brevet de chien entendant. Posséder un chien entendant n'est pas une expérience nouvelle pour Liz, puisqu'elle a déjà eu Sam, un Cocker Spaniel, pendant 15 ans. Néanmoins, Missy est son premier Corgi.

Alors qu'elle se renseignait sur les races de chiens, Liz développa un grand intérêt envers les Corgis. Ses recherches l'emmenèrent naturellement en direction d'éleveurs sérieux. D'un voyage à une expo canine en 1999, résulta un rencontre avec Jean York (Coalbyn). En même temps qu'elle recherchait des éleveurs, Liz se renseignait sur la proximité d'un centre d'éducation canin approprié en Arizona. Elle trouva ainsi "Handi-Dog Inc.", un organisme bénévole à Tucson. Tout se précisa lorsqu'un appel de Jean en décembre 2000 découla sur une nouvelle rencontre et l'arrivée de Missy dans la maisonnée Arnold. Deux semaines plus tard, les voyages à Tucson commencèrent. Ce fut un régime d'entraînement qui dura un an et demi.

Pendant ce temps-là, Liz et Missy participèrent aux classes hebdomadaires où Missy apprit à alerter Liz sur un grand panel de sons environnementaux. Sa méthode d'alerte était d'établir un contact physique avec Liz, et de faire des aller-retour entre elle et la source du son, jusqu'à ce que Liz réponde. Elle apprit à alerter Liz du son du téléphone, de la porte d'entrée, de l'alarme anti-incendie, de la sonnerie de fin de programme du séchoir à linge, et du sifflement de la bouilloire. Elle prévenait aussi Liz si quelqu'un s'approchait, l'appelant par son nom ou lui disant "Excusez-moi". En plus des sons, Missy apprit les bonnes manières, la sociabilité avec les autres chiens, et le moyen de faire face à tout problème comportemental. Bien sûr, Liz était autorisée à participer à l'entraînement de son propre chien à cause de l'expérience qu'elle avait emmagasinée lors des 15 ans passés avec Sam. Elle et Missy complètaient leur entraînement quotidien à la maison pour perfectionner ces talents qui lui permettraient d'obtenir son brevet.

Missy et Liz ont voyagé aussi loin que Rhode Island par la compagnie Southwest Airline, et Liz dit que Missy est une bonne voyageuse. Elle reçoit toujours des compliments sur son bon comportement. L'équipe a présenté des démonstrations sur Channel 3 TV ("Sign Out"), à une fête à Tucson et à une récente manifestation de la SHHH (Self Help for the Hard Hearing). Liz, bien que sourde de naissance, possède de grandes possibilités verbales et est également bénévole en tant qu'entraîneur des Handi-classes pour chiens près de Tempe en Arizona.


Liz dit que posséder Missy aura enrichi sa vie.
Photo: Serenity Imaging

Liz explique que la paire qu'elles forment est vraiment une équipe, et qu'avoir possédé des chiens entendants (Sam et Missy) aura enrichi sa vie. En dépit des différences entre les deux chiens, tous les deux sont capables du même travail. "Ce sont mes oreilles!" déclare Liz. C'est une contribution importante (et souvent sous-estimée) que celle que les chiens entendants apportent, qui ouvre le monde de la communication entre les sourds et les entendants. Que Dieu bénisse Missy (et Sam) pour avoir rendu le monde de Liz meilleur. "Avoir Missy est un plaisir; elle est parfaitement adaptée à nos vies, notre mode de vie et nos moyens de communication. Il y a une interaction comme au sein d'une famille, nous apprécions notre compagnie mutuelle et surtout nous recevons de sa part un amour inconditionnel, tous les jours".

Pour conclure, j'ai demandé à Liz si ses efforts pour dresser Missy au bruit d'une sirène avaient marché. Elle m'affirma que non seulement ils avaient marché, mais Missy prévient des sirènes si bien qu'elle alerte aussi lorsqu'elle les entend à la TV !

Extrait du PWCCA Newsletter, été 2003
Trad. Béatrice Quinio avec l'aimable autorisation de l'éditrice Marian Johnson Your.
Réproduit du bulletin no. 30 du Corgis Club de France avec l'aimable autorisation de Béatrice Quinio.

1ère partie - 2ème partie - 3ème partie

Top

www.welshcorgi-news.ch
26.04.2013