Des aides de petite taille

A "Lystad", le domaine de Hanne Lystad et de Rune Moen à Ottestad, un peu au sud de Hamar en Norvège, le comité d'accueil est formé de trois femelles Welsh Corgi. Ayla, Awela et Lina sont en tout premier lieu des membres de la famille, mais aussi d'excellents aides pour conduire vaches et bœufs au pâturage.

Hanne+Rune
Hanne et Rune

"Les chiens sont d'un grand secours quand il s'agit, le matin, de conduire les 17 vaches laitières au pâturage et, le soir, de les ramener à la ferme" dit Hanne. Pour preuve, elle raconte que les chiens, lors du week-end avant la visite du journaliste de BUSKAP (journal professionnel pour les paysans éleveurs de bétail), s'étaient trouvés à une exposition à Trondheim, et l'auxiliaire s'était plaint de la difficulté à faire bouger les vaches.

"Les vaches ont pris l'habitude d'être conduites par les chiens et, en leur absence, ne se déplacent que très lentement" dit Rune.

Le premier Corgi arriva à "Lystad" en 1998. Hanne et Rune choisirent cette race primo parce qu'ils la connaissaient déjà, secundo parce qu'à l'origine le Corgi était élevé comme bouvier pour gros bétail, et ils désiraient se rendre compte de ses aptitudes.

Corgi

"A l'achat d'un Corgi on obtient beaucoup de chien pour son argent", dit en riant Hanne. Mis à part ses courtes pattes, le Corgi est un grand chien. A "Lystad", jusqu'à ce jour, encore aucun chien n'a été blessé dans son travail, seulement éclaboussé de temps à autre par une bouse de vache!

Hanne et Rune n'ont pas suivi de cours spécial pour bouviers, mais par eux-mêmes ils ont essayé de former les chiens. Tous deux sont des propriétaires de chiens avertis, mais former un chien comme bouvier fut un nouveau challenge pour eux.

"Tout un chacun peut essayer d'utiliser son chien de garde pour s'occuper des vaches, seulement il faut veiller à ce qu'un chiot ne soit pas effrayé mortellement. Selon notre expérience, la valeur d'un chien repose à 99% sur son instinct et à 1% sur la formation. C'est pourquoi il est important d'être à 100% au côté du chien et de rester en contact avec lui pendant son travail. Nous nous sommes surtout concentrés à stopper les chiens avant que l'allure du troupeau ne s'accélère, mais la conduite des animaux ils l'ont manifestement dans le sang. Au contraire des Border Collies qui se tiennent un peu voûtés derrière le troupeau, le Corgi saisit le bétail aux talons pour le pousser vers l'avant. Dès lors, ni les chiens ni les vaches n'ont été stressés et le travail de rabattage est en réalité et pour les animaux et pour nous moins astreignant. En été le bétail paît sur une pâture assez éloignée de la ferme et nous constatons une grande différence à autrefois, maintenant que nous utilisons les chiens pour charger les animaux dans la bétaillère. Le travail se déroule plus rapidement et nous occasionne, ainsi qu'aux animaux, moins de stress", dit Hanne.

Elle raconte que les chiots sont amenés aussi tôt que possible dans l'étable pour être ainsi mis en confiance avec les vaches. Au cas où les chiots présentent un caractère suffisamment stable, la formation avec le troupeau de vaches débute à environ 6 mois. Pour garder le contrôle Hanne et Rune n'utilisent, lors de la formation et le rabattage du bétail qu'un chien à la fois.

Au début il est important de tenir le chiot en laisse afin de le retenir pour éviter, à force de crier, l'enrouement. En tirant sur la laisse on crie simultanément "stop" pour que le chien apprenne cet ordre. En temps ordinaire le chien rabat le bétail instinctivement, mais pour garder tout contrôle il est important, en plus de l'ordre "stop", de ne pas perdre le contact visuel avec le chien. Pas à pas la formation est poursuivie en apprenant, par exemple, au chien à rabattre le bétail soit à droite soit à gauche selon un signe du bras.

Il va de soi qu'il faut un peu de travail et d'exercice pour former un chien comme bouvier. Mais lorsque le but est atteint le rabattage du bétail est bien plus facile. Par l'introduction des chiens, nos vaches ne sont devenues en aucune façon plus agitées et les chiens se maintiennent fit, car ils utilisent tête et jambes.

vaches+Corgi

Et Rune ajoute: "pour faciliter le travail des chiens, nos pâturages et les chemins qui y conduisent sont pourvus d'une clôture électrique".

Pendant notre conversation les trois chiens trottinent détendus de l'un à l'autre en quête de caresses ou d'attention. Il semble que les Welsh Corgis n'ont aucune peine à concilier le rôle d'un bouvier travaillant dur avec celui d'un chien de famille.

Jan Erik Kjaer - BUSKAP 5/2003
trad. norvégien-allem.: ANo
trad. allem.-français: ep
Corgi News, avril 2005

Top

www.welshcorgi-news.ch
22.07.2010