A la chasse avec un Corgi

James, Sinbad of Wey, TDX, UDX et CDX, né le 12.5.1946, n'est pas un inconnu dans le monde des Corgis. Avec ses distinctions (certificats de chien de pistage, de travail et de compagnie, tous avec "excellent"), il fait plutôt figure d'exception et il est hors normes. Mais à part ça, il possède encore une autre aptitude moins connue des amis des Corgis.

Chacun ayant à faire avec des Corgis sait combien ces petits chiens sont intelligents et capables de s'adapter. Il n'est donc pas étonnant que James soit un excellent chien de chasse.

Comment en est-on arrivé là est difficile à dire. Lors des entraînements d'Obedience personne n'y pensait. Ce fut probablement à cause de notre attachement l'un pour l'autre et de ma passion pour la chasse que j'ai trouvé logique par la suite de le prendre avec moi.

Sinbad
Kenneth Butler avec James

C'est après avoir opté depuis deux saisons pour un nouveau territoire de chasse que l'histoire se corsa. Connaissant les opinions conservatrices des chasseurs, j'avais pensé qu'il valait mieux que les membres du groupe me connaissent d'abord avant d'être confrontés à l'apparence bizarre de mon chien de chasse. Arriva le jour où j'ai osé braver l'ostracisme de mes nouveaux amis. Jamais je n'oublierais la réaction de mes collègues de chasse et encore moins l'expression dégoûtée qui se lisait sur le visage du garde chasse quand James sauta de la voiture. Il était clair que tous pensaient la même chose : je n'étais pas le chasseur pour lequel ils me prenaient. Je n'ai rien dit et nous avons commencé la battue.

Même si tout est resté gravé dans ma mémoire, je ne veux pas me perdre dans des détails. Mais en une heure, mes nouveaux amis, le garde chasse inclus, débordaient de félicitations et de compliments pour les capacités de James. Dès ce jour, je n'ai plus jamais pu aller à la chasse sans James car sa passion était encore plus forte que la mienne. Mais ce que j'apprécie le plus chez James, c'est sa fiabilité absolue dans chaque situation.

Malgré sa petite taille, on peut comparer ses capacités avec ceux d'un Epagneul. Dans sa gueule souple, il apporte sans problème un faisan ou un lapin et il peut même apporter un lièvre, mais on le lui demande rarement. Il adore arrêter un piéteur (un oiseau fuyant au sol) ou rechercher un oiseau sur l'eau et il chasse avec persévérance et habileté. Il semble que rien ne le fatigue quand il s'agit de chasser et, à la façon dont il se couche après sur le meilleur fauteuil, on comprend qu'il est très satisfait de lui-même.

Sinbad
Sinbad of Wey (Ch. Rozavel Scarlet Emperior x Jill of Pem),
né le 12.5.1946, rapportant un faisan.

James n'est pas comme beaucoup de bons Retrievers qui se contentent d'exécuter un ordre. Rien ne lui échappe pas même un oiseau volant hors de la ligne de tir. Son expression illustre qu'il s'énerve autant que moi. Je ne ferais pas cette remarque si mes collègues ne l'avaient pas constaté également et fait souvent des commentaires à ce propos. On peut se demander pourquoi James est un chien de chasse aussi assidu et habile. Il n'existe aucune preuve qu'il ait hérité de ce talent et, selon mon expérience, les Corgis courent au grand maximum après un lapin. Je pense que l'explication se trouve dans son éducation et l'application méthodique de celle-ci pour la chasse. Cet exemple démontre clairement que l'éducation chez le chien de chasse moyen est fortement négligée.

Kenneth Butler

Tiré du "1951 Handbook" de la Welsh Corgi League
Traduit par ANo
Trad. allemand-français : mg/amr

Top

www.welshcorgi-news.ch
13.04.2010