Recherche de cadavres humains

Des chiens chercheurs de cadavres sont capables de trouver des morts entiers ou des parties de ceux-ci et, en plus, ils peuvent reconnaître les endroits où des morts ont été entreposés. Le chien n'apprend à réagir qu'à l'odeur humaine et peut ainsi faire la différence entre un corps humain ou animal.

Fin juillet 2004, le mâle Cardigan Tucker de Barbara Brown, (Llanbryn Cardigans), Etats-Unis, a réussi l'examen de police pour la recherche de cadavres. Au préalable, il avait déjà réussi l'examen de recherche et de sauvetage.

Lors de l'examen, le chien a dû découvrir une odeur enterrée sur un terrain jalonné. Une prairie sans effluve où l'herbe était plus haute que le chien lui rendant ainsi déplacements et recherches assez difficiles. La senteur de cadavre provient soit d'un échantillon de terre où il y eu un mort décomposé, soit des habits, des os avec des restes de tissu, des tissus ou des cheveux mélangé avec d'autres parties de trépassés.

La propriétaire de Tucker écrit: Tucker a reçu l'ordre en allemand "such" (cherches) et nous avons commencé à chercher en zigzaguent contre le vent. Tucker a trouvé un trou qu'il a commencé à examiner. Je l'ai encouragé et il a gratté. Quand je le lui ai demandé "c'est ça?", il n'a pas pris ma main avec sa mâchoire. Peu après, il a trouvé un autre endroit intéressant et cette fois-ci il a prit ma main. L'expert a confirmé la découverte. A part Tucker, seul un Berger allemand a réussi l'examen et même le bloodhound n'a pas trouvé l'odeur. Lors de la réunion qui s'ensuivit l'expert a précisé: ce petit Corgi vous a tous éclipsés, il était le plus rapide et le plus précis à situer sa recherche.

Quand à la grand-mère de Tucker, elle a travaillé pendant six ans comme chien de recherche et de sauvetage dans des contrées sauvages.

Ano / Trad.: margo Corgi News, décembre 2004

Top

www.welshcorgi-news.ch
13.04.2010