Beauté et travail

L'exposition nationale du "Cardigan Welsh Corgi Club of America" est un évènement phare où il n'y a pas seulement le concours de beauté mais également des concours en agility, en obedience et en conduite de troupeaux. En 2004 le show a eu lieu du 1er au 8 mai à Wentzville, MO.

Lors du premier concours du samedi 1er mai, ouvert à toutes les races, le mâle Cardigan Bucky (Ch. Smokin'Cajun Bucharoo HS) de Lyn & Ray Buck a obtenu le plus haut score (89 / 100) pour la conduite de canards, en classe débutant, sous les yeux de la juge Bonnie Daley. Bucky était guidé par Linda Bell.

Bucky Bucky
Bucky conduit des canards
(Photos: Steve Bull, Sirius Photography)

Vendredi 7 mai, Bucky fut le gagnant de la classe "chien de troupeaux", une classe non officielle qui donne le droit de participer au concours de "meilleur de race". Dans la classe BOB (best of breed) 123 chiens étaient dans le ring et la juge, Cathy Ochs-Cline, a réduit de plus en plus ce grand nombre jusqu'au moment où il n'en est resté que très peu. Bucky s'est maintenu jusqu'au tout dernier tour, avant que la femelle vétéran Ch. Mariel's Sweet Dreams (9-11 ans), de Helen Jones & Bob Caldwell, soit désignée "meilleur Cardigan". Dans la classe BOB, il a été présenté par son éleveuse, Donna Daniels. C'est assez extraordinaire qu'un chien de travail puisse s'imposer aussi facilement dans un concours de beauté.

Bucky
Bucky conduit des moutons
(Photo: Steve Bull, Sirius Photography)

Dans un autre concours (samedi après-midi 1er mai), ouvert seulement a Cardigans, le mâle HC Cornerstones My Dear Beli HXAsd de Amy Hill, a obtenu le meilleur résultat avec 87,5 / 100 pour conduite de moutons, dans la classe avancée.

* * * * *

Pour un amateur comme moi, le règlement de concours de chiens de troupeaux me semble très compliqué. Voici quelques abréviations pour les classes AKC et mentions pour les chiens de troupeaux :
HT = herding tested (premier palier : pour cette mention, le chien doit réussir deux fois devant deux juges différents.)
PT = pre-trial tested (2ème palier : le chien doit réussir deux fois devant deux juges différents.)

Lors de concours des catégories A, B et C avec des moutons (s), des bovins (c) ou des canards (d), le chien doit obtenir trois fois au moins 60 /100 devant trois juges différents et pour chaque exercice individuel durant le parcours, il doit au moins obtenir la moitié des point possible (p. ex. 8 / 15). Le degré de difficulté de ces épreuves dépend de la classe dans laquelle le chien est inscrit :
HS = herding started (classe des débutants)
HI = herding intermediate (classe des moyens)
HX = herding excellent (classe des avancés)

Si le chien obtient la mention HX, ça lui permet de collecter des points pour le titre de champion de chien de troupeaux (HC). Les points doivent être cumulés avec ceux acquis pour les mêmes animaux qu'avec lesquels il a réussi la mention HX, donc, des canards, des moutons ou des bovins.

Pour les Corgis, ce sont les concours de catégorie A, dont le terrain est limité de 30 x 60m à 60 x 120m environ. La difficulté du parcours dépend de la classe et doit être réalisé en 10 minutes. Dans la classe des débutants, le conducteur peut accompagner le chien pendant tout le parcours tandis que dans la classe moyenne, le conducteur reste sur place et dirige le chien avec des ordres verbaux ou avec des sifflements variés.

Bucky
Bucky conduit des moutons. Conductrice: Linda Bell
(Photo: Steve Bull, Sirius Photography)

La catégorie B convient aux besoins des Border Collies tandis que les chiens de la catégorie C doivent faire le travail habituel d'un chien de berger sur un grand terrain avec des moutons en liberté.

Autres abréviations :
CD = companion dog (chien d'accompagnement)
AKC = American Kennel Club
UKC = United Kennel Club, fondé en 1898. C'est le deuxième plus âgé et le deuxième plus grand des clubs cynologique des Etats-Unis.

Corgi News, août 2004
ANo / trad. : mg/ jr

Top

www.welshcorgi-news.ch
09.08.2010