La grande aventure de Milou aux USA - Chapitre 2
Envoyé par Vicki Northway

Dois-je vous présenter à nouveau Milou, ou plus formellement Shamquin Emei Shan? Née et élevée en France, Milou a obtenu un titre de troupeau AKC l'hiver dernier en Amérique, le PT / ou Pre Trial Test. Si vous avez lu "La grande aventure de Milou en Amérique", vous vous souviendrez peut-être que je terminais mon histoire par le commentaire suivant : "je pense que Milou est quasiment parfaite...". Dure à la tâche et très maligne, si elle avait la possibilité de continuer à s'entraîner, je la verrais sans problème grimper les échelons des titres de troupeau AKC et faire également une candidate de premier ordre pour l'obéissance. Une bonne petite chienne de ferme, aussi.

Pour le moment, Milou n'est pas encore rentrée à Paris. Elle n'a pas non plus rejoint l'équipe Caamora avec Pat et Dennis Seifert à Tehachapi. Elle vit toujours avec moi au Nord de la Californie. Seulement, Milou est entre temps devenue un peu plus célèbre après avoir complété un second chapitre de son aventure Outre-Atlantique. L'Amérique n'avait pas été autant charmée depuis que les Français nous avaient offert "La Liberté éclairant le monde". On m'accusera de parti-pris, mais Milou, en dépit de sa queue longue, possède désormais son propre fan-club aux USA. Cela améliorera-t-il "l'entente cordiale" entre nos deux nations? Je vous laisse décider.


Comme Milou vit selon un rythme bien à elle, il s'est avéré que tout la hâte mise à l'entraîner pour lui obtenir un titre en janvier était finalement inutile. Les projets furent modifiés, et Milou demeura avec moi. En mai dernier, Béatrice Quinio, l'éleveuse et co-propriétaire de Milou me demandait, comme une faveur, si j'amènerais Milou avec moi lors du concours troupeau de la Nationale d'Elevage Américaine 2014 du Pembroke Welsh Corgi Club of America (PWCCA) à la ferme Hado Bar de Novo, dans l'Ohio, pour qu'elle puisse la voir travailler? Comme ce serait la première Nationale Américaine de Béa, je répondis "Oui". Et comment! Pas de problème.


Cette histoire a tous les composants d'un thriller. Quasiment tout le mois de mai et de juin, Milou refusa de travailler. Elle essaya tous les moyens possibles de creuser, grimper, filer au loin du parc à moutons. Je fus hospitalisée 5 jours et dus arrêter l'entraînement pendant 2 semaines. Ma carrière d'entraînement était limitée à 40 X 60 pieds, ou à un champ ouvert de 5 acres, alors qu'une arène de concours avec ses obstacles fait soit 100x200 pieds, soit 200x400 pieds, et est de surcroît toute clôturée. Les environs de Chico, où je réside, ont battu des records de chaleur et cela limita les temps d'entraînement, soit à l'aube, soit tard en soirée. Oh, et Milou ne mit jamais le pied sur un parcours de Trial AKC, sinon 4 jours avant la Nationale d'Elevage. Ai-je précisé que pour aller de la Californie jusque dans l'Ohio pour concourir à la Nationale, il y a 2300 miles que Milou et moi avons parcouru en 4 jours de conduite? C'est la distance entre Oslo et Athènes.

Comme dans un thriller, les morceaux du puzzle se sont mis en place peu à peu, pour donner un tableau intéressant, mais inattendu. Bea m'expliqua que Milou était probablement effrayée par la pagaie que j'utilise à l'entraînement, et qui devait lui rappeler le balai qu'il lui arrive de pointer vers elle pour la faire arrêter d'aboyer. Milou voyait ma pagaie, pensait qu'elle était punie et essayait de s'en aller aussi que possible de ma pagaie et des moutons. J'abandonnais donc ma pagaie et comme par magie, ma petite amie talentueuse se remit de nouveau à travailler.


Mes amies qui ont des Border Collies, Catlyn et Debra, m'assurèrent qu'il y a des leçons qu'un petit chien pourrait apprendre dans un grand champ : Milou devrait faire bien attention ou elle perdrait tous ses moutons (puisqu'il n'y a aucune clôture pour les y retenir). En concours, ignorer le chien qui amène les moutons dans l'arène, mais pas m'ignorer moi, son humain. Elle devrait rester calme mais montrer de l'autorité avec le troupeau. Milou apprit à devenir responsable de ses moutons.

Après quelques mois d'entraînement chez moi, je trépignais à l'idée m'emmener Milou dans une arène, sur un parcours. Au moment où je quittais Chico, Milou avait acquis de l'expérience sur le terrain, mais pas en situation de concours. En chemin vers l'Ohio, je m'arrêtais dans le Colorado pour répéter un peu ce que nous avions appris. Elle se débrouilla très bien. Deux jours après cela, je travaillais de nouveau avec elle, cette fois dans l'Ohio et avec une entraîneuse, Tonya Haney, mais sur des moutons capricieux. Milou se précipitait encore au départ (phases outrun et lift), ce qui avait pour effet de paniquer les moutons et de les emballer. Elle travaillait large, et avec une obéissance incroyable, mais Tonya me prévint qu'au moindre petit moment d'inattention, les moutons de Hado Bar trouveraient à s'échapper. Hado Bar était le site du concours troupeau de la Nationale d'Elevage du PWCCA, et du concours troupeau multi-races organisé par le Buckeye Herding Club, qui se tenait les jours précédents.


Le vendredi et le samedi précédant la Nationale, je concourrais donc avec Speed, le Corgi que je possède avec Pat, ainsi qu'avec Milou, au Buckeye Herding Trial. Je voulais m'entraîner sur troupeau. Les deux chiens eurent des soucis. Aussitôt que le concours s'acheva le samedi après-midi (aucun des deux chiens ne se qualifièrent), je retournai chez Tonya qui me suggéra que Milou n'ait pas assez confiante avec les moutons. Bizarre, mais vrai. Pendant que le soleil se couchait ce soir-là, je marchais avec Milou en laisse tout autour des moutons en lui demandant de s'arrêter, puis de se coucher. Encore et encore nous avons marché autour des moutons pendant que je la rassurai : j'étais là pour l'aider. Je savais maintenant que les moutons de Hado Bar, étaient méfiants et prêts à fuir à la moindre occasion. Tout le parcours de Milou dépendrait du calme qu'elle réussirait à mettre dans son contrôle initial des moutons pour me les ramener. Tonya me dit : "si tu réussis au moins à obtenir ce "lift", je pense que tu pourras finir le parcours." Finir le parcours ne m'obtiendrait pas forcément un score de qualification, mais cela m'épargnerait au moins de l'embarras. La question était comment?

Vicki et Milou, attendant leur passage

D'une part je travaille mieux quand je suis sous pression, et d'autre part j'aime à penser que les chiens savent quand vous avez le plus besoin d'eux. Le 21 septembre 2014, la dernière pièce de de drôle de puzzle s'ajusta finalement et Ch. Shamquin Emei Shan PT "Milou" remporta le High in Trial du concours troupeau de la Nationale d'Elevage du Pembroke Welsh Corgi Club of America avec un score de 93 sur 100. Le juge était Dana Hasemeier, (qui élève des Cardigans depuis 1989 sous l'affixe Fantasy Farm).

Bien que Milou ne fasse pas encore un "outrun" large, ou ne réponde à l'ordre "out" (se reculer du troupeau, prendre de la distance), elle se couche impeccablement sur commande ("down"). J'ai utilisé ça. Au moment où j'envoie Milou sur son parcours pour rassembler les moutons, je stoppe sa charge en plein champ par un autoritaire : "Milou, COUCHÉ!"? Milou a immédiate-ment ralenti et commencé à se coucher. Je pouvais voir son expression confuse: "Qu'est-ce que c'est que cette histoire de "coucher"? On ne se couche pas en plein parcours!"

https://www.youtube.com/watch?v=sk6-DVSkbiI
La vidéo du passage de Milou à la Nationale du PWCCA en 2014

Alors, je lui ai demandé de me ramener les moutons, et encouragée par mes: "bonne fille!", elle a suivi son tracé. Les moutons sont arrivés jusqu'à moi, et nous trois - les moutons, le chien et le conducteur, nous avons contourné le poste du conducteur et réalisé tout le parcours. Milou garda un œil sur ses moutons tout en répondant à mes ordres du tac au tac. Elle adopta la bonne distance de travail habituellement prise par des chiens plus expérimentés, et fit passer les moutons à travers chaque obstacle. Même quand elle dut faire tourner le groupe à droite pour effectuer le cross-drive, Milou s'écarta suffisamment pour me les amener tout en bloquant la route vers la grange. Pendant tout ce temps, je crois qu'elle travailla calmement, mais honnêtement, j'étais tellement épatée que je ne saurais même plus vous dire si elle a aboyé ou non. Le vent soufflait fort - des branches tombaient des arbres - mais le bruit des applaudissements et des hourras retentit bien fort lorsque je refermai la porte finale derrière les moutons ("re-pen"). Milou aboya non-stop tout le trajet jusqu'à la voiture, ça je m'en souviens bien.


de gauche à droite: Dana Hasemeier, Pat Seifert, Béatrice Quinio et Donna Gilbert, Présidente du PWCCA.
Assises: Vicki Northway et Milou.

La communauté des membres du PWCCA qui travaillent sur troupeau prend les choses très au sérieux. Que tout ce groupe applaudisse Milou était bien plus que de la bonne sportivité. Ils reconnurent son talent. Cindy Traylor, Membre du Comité du PWCCA et Présidente du concours troupeau me dit: "Tu avais raison Vicky, j'aime vraiment cette petite fille! Elle est mon genre de chien, et je la ramènerais bien chez moi". Nombreux à la Nationale étaient ceux qui savaient que Béa avait fait le voyage depuis Paris, et Pat depuis la Californie. Les gens étaient sincèrement heureux pour les propriétaires de Milou. Qu'un chien Français remporte la Nationale d'Elevage PWCCA (premier chien étranger jamais engagé au concours troupeau de la Nationale, et de surcroit, Pembroke avec une queue!) fut le sujet de toutes les conversations.


L'entraînement de Milou se poursuivit après notre retour de l'Ohio. Elle participa à un concours à Los Angeles à la mi-octobre pour achever son titre AKC Herding Started sur moutons. Puisqu'elle avait obtenu la première partie de celui-ci en se qualifiant lors de son passage à la Nationale, Pat et moi étions motivées pour compléter la suite du titre dès que possible (deux autres épreuves qualifiantes étant nécessaires). Pas question de la renvoyer en France avant d'avoir obtenu ce titre là aussi.

Pas de doux au-revoir pour conclure ce chapitre, je dirais juste que c'est palpitant de travailler avec Milou. Elle est finaude et culottée, et on fait une bonne équipe, mais j'ai eu aussi mes doutes quand nous nous entraînions pour le niveau Started: que comprenait-elle réellement? Avait-elle les ressources nécessaires? Etait-elle prête?


Avant la Nationale, à la dernière session d'entraînement en Californie, j'étais découragée. Tout en travaillant avec Milou, je listais mentalement mes défauts comme entraîneur. Milou lisait mon language corporel, comprenait mon état d'esprit et essayait de me donner toujours plus. Elle se concentrait intensément sur ce que je lui disais, et comment je me déplaçais. Pendant cette session, Milou travailla avec davantage de distance par rapport au troupeau, et franchement mieux que je ne l'aurais jamais imaginé à ce point. Notre collaboration ce jour-là ressembla à une danse étrange. Lorsque je ressortis de l'arène d'entraînement, Pat rayonnait. C'était tout simplement étonnant de voir comment Milou avait essayé de comprendre ce que je voulais, et de constater ses progrès. Cependant, quand Pat me dit: "je crois que Milou pourrait remporter le High in Trial à la Nationale", je ne la pris pas du tout au sérieux. Je pensais juste qu'elle était un peu trop enthousiaste.

Alors, je range mon puzzle et je tire mon chapeau, pas seulement à une petite chienne talen-tueuse, mais aussi à mes amies. A Pat Seifert, qui a raison la plupart du temps, à Bonnie Smith qui a permis que ces choses arrivent, et tout spécialement à Bea Quinio qui a généreusement partagé avec moi cette coquine si drôle et si douée. Je ne fais pas de prévisions pour le futur, mais Milou et moi continuons à nous entraîner ensemble et nous nous entendons comme les doigts de la main.


Le système de notation des concours troupeau de l'AKC est unique. Vous démarrez chaque épreuve avec 100 points, mais si vous perdez plus de la moitié point au long du parcours, vous êtes disqualifié. Le parcours du niveau AKC Started A se divise en deux sections / obstacles pour la notation: outrun, lift and fetch (OLF) et cross-drive, comptent pour 20 points; le passage de barrières en Y, le passage de barrières en Z, le parc de contention, et le re-pen, exercices qui comptent chacun pour 15 points. Si un chien perd plus de 10 points sur l'OLF, il est disqualifié peu importe le travail qu'il pourrait accomplir sur les autres exercices.

Milou a terminé son titre AKC Started A Course à l'épreuve de deux jours organisée par le Briard Club de Californie à Los Angeles, le 26 octobre 2014, jugée par Linda Rorem. Dans une classe nombreuse et compétitive où elle finit 3ème, battant 11 autres chiens (3 Border Collies, un Berger Australien, un bouvier Australien, des Cardigans...) elle a obtenu un score de 90,5 / 100 le samedi, et 93.0 / 100 le dimanche.

* * * * *

Vicki Northway élève des Pembroke sous l'affixe DRIFAN. Membre du PWCCA et du Golden Gate Pembroke Welsh Corgi Club, elle était responsable de la section des disciplines canines sportives de la revue du PWCCA pendant 6 ans, a désormais obtenu plus de 24 titres sur Troupeau pour des Pembrokes, et a remporté 7 fois le High in Trial de la Nationale d'Elevage américaine, avec 5 chiens différents.

Tiré du Bulletin du Corgis Club de France (No. 70, automne 2014) avec l'aimable autorisation.
Photos: Pat Seifert, Béatrice Quinio, Bonnie Hansen, Carol Donnelly.

Top

www.welshcorgi-news.ch
01.06.2015