Chien de recherche de moisissure

Après une formation à l'école canine "Sture", nous avons été qualifiées - moi comme technicienne en moisissure et ma chienne Pembroke Gila comme chien de recherche de moisissure. L'idée de former ma chienne Gila comme chien de recherche de moisissure m'est venue quand j'ai appris qu'il y avait de plus en plus de demandes auprès des chiens ayant cette formation. Avant que nous ayons commencé la formation, Gila a été testée sur sa motivation de flairer et à sa persévérance - et moi en même sur ma capacité comme guide de chien. Pendant deux mois, Gila a été entraînée sur les cultures de moisissures les plus répandues dans les bâtiments. Le reste du temps, elle a été entraînée à trouver de la vraie moisissure dans différents immeubles.

Je me souviens encore très bien quand l'entraîneur, qui nous avait observées lors d'un entraînement, m'a demandé si c'était une race dressée pour le flair car dans ses quinze ans d'activité, il n'avait jamais vu ça. Gila a cherché de la moisissure comme si elle n'avait jamais fait autre chose. Quand nous arrivons dans la maison d'un client, elle sait exactement ce qu'on attend d'elle et travaille comme un aspirateur. Elle fouille systématiquement les pièces et si elle flaire de la moisissure ou un microorganisme dans la construction, elle le signale en grattant.

Gila
Ici! ici il y a quelque chose!

Prendre un Corgi pour ce travail est un vrai avantage à cause de sa petite taille et son zèle au labeur. Elle arrive sans peine dans les endroits étroits ou sous les lits, et c'est à moi d'avertir tout de suite lorsqu'elle trouve quelque chose.

Certains clients s'attendent à voir un chien de type Labrador et réagissent avec surprise quand je descends mon petit chien de la voiture. Mais à la fin du travail, ils sont tous très impressionnés par Gila.

Eva-Lotta Nordh, Suède

Tiré du Welsh Corgi Prat suédois 2/2005.
Traductions: ANo / Margo mars 2010

Top

www.welshcorgi-news.ch
13.04.2010