Le Corgi - chien de recherche au sang?

Le récit suivant prouve une fois de plus la polyvalence de nos Corgis.

Le Pembroke mâle norvégien Annwn Quite a Lad âgé seulement de deux ans, est le premier Corgi à pouvoir porter le titre de champion norvégien de chien de recherche au sang.

Son propriétaire, Helge Solberg, avait déjà travaillé durant plusieurs années avec des chiens de chasse de races différentes, en dernier lieu avec deux Nova Scotia Duck Tolling Retrievers. Lorsque le plus âgé commença à souffrir du dos, Helge se décida pour une race plus petite et son choix se porta sur "Charlie", un petit Basset Griffon Vendéen, un limier absolument exceptionnel, qui devint bientôt champion norvégien et suédois de recherche au sang. Puis, après le décès bien trop prématuré du second Toller Retriever, suite à des problèmes gastriques, Helge se mit à la recherche d'une nouvelle race.

Mais comment Helge Solberg et son épouse Madame Lilly ont-ils arrêté leur choix sur un Corgi ? Donc, bien que tous deux fussent absolument enchantés des performances de leur petit Basset Vendééen, il y avait en lui beaucoup trop du chien de chasse pour quelqu'un qui ne chasse pas lui-même. Ainsi ils se mirent à la recherche d'un petit chien robuste sans trop d'instinct de chasse. Bien sûr, le Corgi, avec ses courtes pattes, ne répondait absolument pas à leur conception d'un chien. Mais, à l'occasion d'expositions, ils entrèrent en contact avec des propriétaires de Corgis, mais surtout aussi avec leurs chiens qui firent tout pour entrer dans les bonnes grâces des Solbergs. Ainsi, en 1998, ils achetèrent chez Anne Indergaard un Corgi Pembroke.

Laddie
Helge Solberg avec ses deux "chiens de recherche au sang"

Quelle serait la réaction des collègues du milieu des chiens de chasse quand Helge les informerait que l'an prochain il apparaîtrait avec un petit bouvier à courtes pattes ! Bien que personne n'osa se moquer franchement de lui, quelques chasseurs invétérés ne purent réprimer un sourire de compassion. Mais maintenant qu'ils ont vu le Corgi au travail, plus personne ne se permet de rire. Helge lui-même n'avait pas mis trop d'espoirs en "Laddie" comme limier, mais comme chien de berger il devait au moins être disposé à travailler, et après qu'Helge se soit vanté auprès du Corgi Club de faire de Laddie un champion de recherche au sang, il devait aussi en apporter les preuves. Mais qu'il atteindrait aussi rapidement son but, cela il ne l'aurait jamais pensé.

Aussitôt que le chiot se fut adapté à son nouveau foyer, Helge commença avec l'entraînement : de courtes pistes d'une longueur de 10 - 15 mètres sur une ligne droite, vieilles de 3 - 4 heures, où le sang avait été déposé goutte à goutte sur le sol au moyen d'un bâton ou versé goutte à goutte d'une bouteille. Peu à peu les pistes s'allongèrent, plus en ligne droite mais avec des crochets, jusqu'à la distance prescrite. Lorsque Laddie maîtrisa ce qui précède, le degré de difficulté fut lentement accru : la piste de sang fut interrompue, il fallut franchir des ruisseaux et des chemins, de plus la piste devint toujours plus vieille. Et jusqu'à ce que le chien manifesta clairement qu'il avait compris ce qu'on attendait de lui, Helge s'efforça d'éviter les endroits avec beaucoup d'animaux sauvages ainsi que d'autres sujets de distraction. Plus tard il rechercha un terrain avec des traces récentes, des crottes d'élan et des amateurs de baies, cela d'une part pour que le chien apprenne à ne pas se laisser distraire, et d'autre part pour qu'Helge, comme conducteur, puisse apprendre dans le même temps à "lire" les réactions du chien devant les diversions. Pendant la phase d'apprentissage Helge fait normalement deux séances hebdomadaires de travail de piste, plus tard au grand maximum une par semaine.

Lors d'un examen de recherche au sang on simule la recherche d'un animal blessé. La piste doit avoir une longueur d'environ 600 mètres avec au moins quatre déviations. La piste doit être interrompue deux fois, une fois par un crochet ; il faut aussi aménager une flaque de sang en utilisant au maximum 3 dl de sang et la piste doit être vieille entre 12 et 24 heures. La piste n'est pas signalée. Le chien doit être attaché à une laisse de 10 - 15 mètres. Le tempo ne doit pas être supérieur à celui d'un tireur qui, arrivé au terme de la piste, trouve un animal éventuellement blessé et peut le tuer. Lors d'un examen c'est le team qui est jugé, soit le chien et le maître, ainsi que leur collaboration. Pour obtenir le 1er prix, le team doit fournir un travail de piste convaincant. Le terme de la piste doit être atteint. Pour un premier prix avec mention, le team doit fournir une prestation remarquable ; lors d'interruptions de la piste il doit travailler de façon très ciblée et maîtriser sans problème des diversions comme des traces fraîches ainsi que d'autres influences. Pour le titre de champion il faut obtenir le 1er prix décerné par trois juges différents et au moins deux fois la mention "bon" dans la classe ouverte lors d'expositions.

Laddie
Laddie, alisa Annwn Quite a Lad, champion de beauté de Norvège et de Suède
ainsi que champion au sang de Norvège

Le team se présenta pour la première fois en 1999 lors d'un examen pour aptitude à la chasse, avec une piste de sang pas très difficile, où il termina avec le 1er prix. Encore la même année, Helge et le Corgi participèrent à un vrai examen et furent classés troisièmes. En réalité Laddie n'était pas encore prêt pour cette tâche, mais ce fut un bon entraînement. L'été commença plutôt mal avec un "0" (insuffisant), cela parce que le conducteur ne fit pas confiance à son chien, mais le tira dans la direction où, selon lui, menait la piste ! Après cette expérience Helge décida qu'à l'avenir il ne s'en mêlerait plus, laissant à Laddie le soin de faire lui-même les fautes. Dès lors la collaboration se déroula fort bien : au cours des quatre derniers examens ils obtinrent chaque fois le premier prix avec mention et une fois ils devinrent même champions de l'examen. Ainsi Laddie obtint peu de jours seulement après son deuxième anniversaire le titre de "champion au sang de Norvège", après avoir déjà reçu, le jour précédent, le titre de "champion de beauté de Suède et de Norvège".

Le plus grand succès obtenu par Laddie jusqu'à ce jour le fut lors de l'examen organisé pour le club norvégien des chiens de recherche au sang de Hanovre et des chiens de recherche au sang de Bavière, où il battit tous les spécialistes et leurs chiens spécialement entraînés pour le travail au sang.

Traduit du norvégien, avec l'aimable autorisation d'Anne Indergaard.

En Suisse un Corgi, n'étant pas un chien de chasse, ne serait absolument pas autorisé à participer à un examen au sang.

ANo / trad. : ep
Corgi News, avril 2001

Top

www.welshcorgi-news.ch
13.04.2010