Bella, Corgi truffier

Nous possédons un Corgi tricolore femelle de 8 ans "Bella" (Donna Bella du Moulin du Choc) et avons acquis il y a 20 mois une petite boule frisée couleur marron, câline, joueuse et rapide comme un éclair, un Lagotto.

Cette race est particulièrement renommée pour la recherche de truffes et "Gitane", nourrie par sa mère au lait truffé, et en plus qui en mangeait, nous semblait prédestinée à de belles moissons. Truffes cachées dans le jardin, jouets passés à l'huile de truffe, bref, tout fut fait pour qu'elle devienne la meilleure. Malheureusement ce n'est pas si simple et lors de nos ballades en forêt creuser elle savait, mais seulement pour les souris.

Déçus de notre éducation et devant son manque d'intérêt pour le champignon nous étions sur le point d'abandonner jusqu'au jour où, un ami propriétaire de deux Lagotti nous proposa de l'accompagner.

Première sortie à trois frisées, les deux chiennes du copain dégagèrent 5 ou 6 truffes devant une Gitane complètement surprise de découvrir que l'odeur de ses jouets se retrouvait sous terre. Deuxième sortie, les deux mêmes chiennes se sont remises au travail avec succès quand tout d'un coup, Gitane se mit à creuser tel un bulldozer et découvrit sa première truffe. Le déclic enfin arrivé et résultat de la promenade, 4-5 truffes légèrement grignotées, soit 120 gr.

Bella
Bella

Depuis ce jour et lors des sorties avec Bella, Gitane nous découvre par ci par là une petite patate noire. Nous avions bien remarqué que Bella imitait sa copine en écartant quelques fois des feuilles avec la rapidité d'un Corgi, reniflait la terre et commençait à gratouiller. "Mais oui Bella t'es gentille mais arrête ton cinéma, cesse de copier la copine" lui disait-on, "c'est pas ton job, t'es pas la spécialiste, laisse faire celle qui connaît" etc. - mais un beau jour et devant son insistance, nous avons creusé l'endroit qu'elle désignait afin de lui prouver son incompétence et… le choc. Une truffe, puis une autre, et une troisième.

Bella
Bella et Gitane avec leurs découvertes.

Quelle surprise! Mais quand on connaît le côté gourmand des Corgi qui bouffent "n'importe quoi", on peut se l'expliquer.

En peu de temps la récolte fut suffisante pour épater par de petits plats parents et amis lors des fêtes de fin d'année sans oublier que la moitié de la cueillette avait passé dans le ventre de nos deux chiennes.

Margo et Jacques
Corgi News, avril 2008
Top

www.welshcorgi-news.ch
13.04.2010