Le Welsh Corgi Pembroke

Pembroke rouge
Pembroke rouge à queue longue

Standard FCI No. 39 (01.12.2010)

Juger les queues chez les Welsh Corgis Pembroke

Le lieu d'origine du Corgi Pembroke est le Comté de Pembrokeshire, dans le sud-ouest du Pays de Galles, où il fut pendant des siècles le compagnon indispensable des paysans. Ses ancêtres appartenaient à la famille des Spitz importés, il y a un millier d'années environ. On suppose, que les Vikings d'abord, qui ont investi la côte sud-ouest du Pays de Galles du 9 au 12ième siècle, ont amené leurs chiens de garde et de garde de troupeau (Buhund et Västgötaspets). Plus tard, sont arrivés les tisserands flamands, introduits au Pays de Galles en 1107 par Henri I, lesquels ont probablement aussi amené leurs chiens (Schipperke et Spitz nain / Pomeranian).

Västgötaspets
Ancien Västgötaspets, ca.1942
Pembroke
Pembroke, champion, né 1929

Que le Corgi Pembroke soit de parenté avec ces chiens est probablement déjà prouvé par le fait qu'il naît souvent avec une queue génétiquement courte, qu'on trouve aussi chez le Västgötaspets et chez le Schipperke. Si on compare des illustrations anciennes du Pembroke et du Västgötaspets, on voit encore une grande ressemblance. Depuis 1934, où le Kennel Club anglais a reconnu le Pembroke comme une race autonome, il a beaucoup changé du point de vue aspect extérieur et caractère. Les Pembrokes des années trente étaient d'apparences très diverses; aujourd'hui ils sont nettement plus uniformes. Ils sont plus bas sur pattes et, du point de vue caractère, ils sont plus aimables et conciliants qu'autrefois.

Le Corgi Pembroke a une longue espérance de vie. Quatorze ans ou plus ne sont pas exceptionnels.

Red headed tricolor Pem
Tricolore tête rouge, coupé
sable Pem
Sablé à queue longue

Le Pembroke se distingue du Cardigan par les signes suivants: il est plus petit et plus léger, ses oreilles sont plus petites et moins arrondies, les pieds sont plus petits et ovales et ses avant-bras sont aussi droits que possible. Les chiots naissent de temps à autre avec un moignon naturel ou une queue courte, ou ils ont des queues coupées, ce qui aujourd'hui est interdit pour des raisons de protection des animaux dans de nombreux pays européens. Dans certains cas, les chiens avec la queue coupée sont interdits d'exposition.

Bobtail sable Pem
Sablé avec moignon naturel

Depuis que la reine Elizabeth II a reçu en 1933 un chiot Pembroke, d'autres Corgis entrèrent à la cour anglaise. Ce fait a conféré au Pembroke une grande popularité dans beaucoup de pays, spécialement en Angleterre et aux Etats Unis.

black headed tri Pem
Tricolore tête noire, coupé
red headed tri Pem
Tricolore tête rouge à queue longue

Top

www.welshcorgi-news.ch
Texte ©Anita Nordlunde
03.03.2013