CaniCross

Canicross - une course contre le temps - c'est un nouveau sport canin. Certains concours offrent le choix entre les distances de 4 ou 8 kilomètres dans différentes disciplines:
  • Le canicross = course à pied
  • Le canitrotte = avec une trottinette spécialement adaptée pour les chiens
  • Le cani VTT = vélo tout terrain avec une attache spéciale pour les chiens
Christa+Joker Le premier canicross (4 km) auquel nous avons participé, fut organisé par la fédération vaudoise de canicross et la SPANE (Société de protection des animaux de Neuchâtel). Joker (Cardigan) et moi n'étions pas vraiment entraînés car à mi-juin il faisait presque tous les jours au minimum 30° C.

Le matin du 26 juin nous sommes donc allés tôt à Colombier pour être dans les premiers au départ. Vers 9 h, c'était notre tour. Il faisait déjà 25° C. Pour cette occasion, je m'étais procurée une ceinture spéciale pour le canicross. Il s'agit d'une ceinture assez large à laquelle est accrochée une laisse élastique. Le chien quand à lui porte un harnais qui l'aide à tirer avec la poitrine et non avec le dos.

Joker est parti très vite et m'a bien tirée au début. Puis, par la suite, il a couru à côté de moi. Le long du parcours, sont disposés plusieurs postes de ravitaillement (de l'eau pour le chien mais pas pour le maître !!) et plusieurs personnes pour vérifier si nous prenons des raccourcis. Bien sûr, nous ne nous sommes pas arrêtés afin ne pas perdre de temps. Dans ma catégorie: dames 18-39 ans, nous avons fait 5e sur 7, avec un temps de 20'47''01m.

Christa+Dan

Dan, mon fils de 5 ans, a pu courir avec Décibel (Cardigan). Il a couru dans la catégorie garçons 7-13 ans sur une distance de 1 km. Dans cette classe, les parents peuvent courir avec l'enfant. Dan était le plus petit et ne s'est pas arrêté une seule fois! Même pas quand il est tombé et s'est écorché le genou. En plus, il est parti à 11h30 avec une température à l'ombre de 31°. Il a fini 8ème sur 13 participants tous plus âgés que lui, avec un temps de 7'46''85m.

Dan+Décibel

Pour une " première " nous sommes très fiers de nos résultats sachant d'autre part que le 80 % des chiens étaient des Husky qui, en hiver, tirent des traîneaux. Nos deux Corgis Cardigans se sont bien battus.

Et maintenant, nous nous préparons déjà pour le prochain canicross.

Christa Weber
Corgi News, août 2005
Top

www.welshcorgi-news.ch


22.07.2010