Lure Coursing, un sport aussi pour les Corgis ?

Qu'est-ce Lure Coursing?
Lure Coursing est la simulation d'une poursuite à vue sur un leurre. Sur un terrain naturel, un parcours ressemblant le plus possible à celui d'un lièvre pourchassé est piqueté. Sur ce parcours en zigzag, un leurre (en plastique et en fourrure), est tiré sur une longueur de 500 à 1000m. Les chiens, identifiés par des dossards rouge ou blanc, courent à deux afin de prouver leur aptitude à la chasse. Le comportement est évalué en détail par des juges coursing selon différents critères comme par exemple la condition, l'agilité, l'enthousiasme, l'intelligence et la rapidité.

Ce genre de course est normalement réservé aux lévriers mais en Amérique, ce sport est désormais également ouvert à des chiens d'autres races de plus de 12 mois. Depuis février 2011, l'AKC (American Kennel Club) organise des cours où l'on peut tester son chien. Lors de ces tests, les chiens courent seuls et ne se mesurent pas entre eux. Le chien doit parcourir la piste avec enthousiasme et sans s'arrêter durant un certain laps de temps et, soit il réussit le test ou il n'est pas accepté.

Au total, 4 titres peuvent être obtenus. Pour le titre Coursing Ability (CA), le chien doit se qualifier trois fois sous deux juges différents lors de trois différents Coursing Ability Tests (CAT).
Liste des titres de travail AKC - Les titres de champions sont placés devant et les titres de travail après le nom du chien.

Le parcours doit avoir à peu près une forme rectangulaire et les virages ne doivent pas dépasser les 90°. La longueur doit être de 600 yards environ (550 m). Le "lièvre" est fait de bandes de plastic. Selon la taille et le type du chien, il exécute soit le parcours complet ou seulement 300 yards (environ 275 m).
Beaucoup d'importance est attachée à la sécurité. De nombreux chiens participant à Coursing Ability Tests n'ont en effet pas la mobilité et l'agilité d'un lévrier ce qui doit être pris en considération lors de la création du parcours. Des chiens mesurant moins de 12 inches (30 cm) et/ou des races à nez court doivent parcourir 300 yards en 90 secondes.

Coursing Corgis
En février 2011, Spencer (Caduceus Spencer Batrille CD HT GN RAE3 OAP NJP CA) et Scout (Grand Ch. Cardiridge Jean Louise Finch HT RN CA) ont été les premiers Cardigans à ajouter le nouveau titre AKC "Coursing Ability (CA)" à leurs autres nombreux titres de capacité. De plus, Scout est le premier American Grand Champion, toutes races confondues, qui peut se parer de ce titre. Sa propriétaire Janet Suber de Chatanooga (Tennessee) écrit que c'était une magnifique aventure de voir comme les nouveaux " compétiteurs " ont été soutenus par les encouragements des propriétaires de lévriers.
Mocking Bird Cardigans


Spencer et Scout (devant)

Veni Harlan, une éleveuse de Barsoi à Baton Rouge, Louisiana, possède également une femelle Cardigan, Am.Ch. Cornerstone's Mardi Gras, HT, CGC. Lorsque cette dernière avait cinq mois, elle l'avait prise avec son Barsoi lors d'un concours. Elle a très vite réalisé que Mardi Gras brûlait d'envie de chasser ce "lièvre" autant que les Whippets. Enfin quelqu'un lui a crié de laisser courir son Corgi et illico, Mardi Gras est partie ventre à terre! C'était une piste toute droite et Mardi est restée sur les talons du "lièvre" pendant que tout le monde l'applaudissait et l'encourageait jusqu'à l'arrivée.
Le "Cardi de course" était tellement populaire qu'on invita Veni Harlan à agir comme "testeuse" officielle du parcours lors de la course prévue du Louisiane Kennel Club.
Farfield Borzois


Mardi - le Cardi de course

Lors d'un festival moyenâgeux, le Cardigan Louie de Sue Hallock a également eu la possibilité de participer à une course. Le parcours mesurait à peu près 1/3 à 1/2 d'un terrain de foot avec trois virages. Ce que lui manquait en vitesse, il le compensait par son enthousiasme. A la fin, il avait la langue pendante, mais il avait suivi le "lièvre" avec concentration sur tout le parcours.

Les Pembrokes également sont intéressés à Coursing.

Quand l'Idaho Lure Coursing Club était encore actif, Kathleen Mallery de Parma, Idaho, a participé aux courses avec ses Pembrokes. Jamais elle n'oubliera la première course avec sa femelle Am/Can.Ch. Castell Blue Ribbon Special PHC. En son temps, c'était juste une piste droite. Ribbon chassait le "lièvre", le secouait "à mort" et le ramenait. Le public fut impressionné. Quand Ribbon était lâchée avec l'ordre "kill" (tues-le), elle partait comme une flèche - Ribbon associait ce mot à un jeu qu'elle adore - et les rires du début des spectateurs se sont vite transformés en un "oh waouh !!" Des années plus tard, à douze ans, Ribbon faisait encore la course entière sans s'arrèter une seule fois.
Castell Pembroke Corgis


Des années plus tard, Ribbon, à 12 ans,
a fait tout le parcours sans s'arrêter une seule fois.



Ribbon à son 15ème anniversaire

La femelle Pembroke Taflar Scott's Sweet Solo de Peggy Newman, Salt Lake City, Utah fut pendant plusieurs année la mascotte non officielle de l'Utah Windhound Club. Peggy prenait aussi Solo avec elle quand elle allait à l'entraînement avec ses Whippets et il s'est avéré que Solo y montrait aussi de l'intérêt, mais seuls les lévriers avaient le droit de participer aux courses. Malgré cela, une fois l'entraînement des lévriers terminé, Solo recevait la permission de courir. Elle faisait à peu près la moitié du parcours, des fois un peu plus et elle aurait pu se qualifier pour le titre Junior Cursor (JC). Solo avait son propre fan-club et c'est alors que Peggy Newman a demandé lors des entrainements, si elle pouvait faire courir son Corgi le dimanche. Les juges ont trouvé qu'elle était aussi fanatique que les lévriers dans la poursuite du "lièvre". Les seules fois où elle a eu de la peine, c'était quand l'herbe était haute de 30 cm. Par la suite, l'herbe a toujours été tondue car les Basenjis également avaient de la peine!


Solo - Photo: Leaping Lizards Photography

On ne doit donc pas sous-estimer les Corgis avec leurs pattes courtes.

Coursing Corgi sur YouTube
www.youtube.com/watch?v=e7w12VL7CQQ

Traductions: en anglais: ANo; en français: Margo
Top

www.welshcorgi-news.ch
26.10.2011