Merlin le rusé

Merlin Merlin et moi, nous nous préparons physiquement et mentalement à l'épreuve "Accompagnement 2". Pourtant, nous sommes encore à cent lieues du succès, surtout pour la recherche. Mais pour l'obéissance et la conduite, nous sommes presque prêts et c'est pourquoi je nous ai inscrits pour les épreuves combinées.

Les derniers jours avant l'épreuve nous nous exerçons encore de façon assidue - plus qu'assez, vu du côté de Merlin. Puis tôt, par un dimanche matin pluvieux, départ pour Reussbühl-Littau, tout tremblants entre inquiétude et espoir.

Après l'inscription, c'est le moment pour un petit jeu. Merlin sort de la voiture, fait quelques sauts en zigzaguant après sa balle - et, à mon grand effroi, boîte soudainement et pitoyablement de l'arrière gauche. Et c'est justement maintenant que cela arrive, une chose que je n'ai jamais observée auparavant? Merlin boitillant vers la voiture, me lance un regard réprobateur et saute sans peine sur sa couverture.

En arrivant sur le terrain d'exercice, nous devons commencer tout de suite par l'obéissance et la conduite en laisse. Nous nous hâtons vers le ring. Merlin, brûlant d'impatience, affairé et sans boiter bien sûr. On s'annonce au juge, puis: marche au pied, à la laisse, changement de direction, au trot, stop et ensuite la même chose mais sans laisse. Au début, Merlin a marché à la perfection, aussi selon la mine du juge. Mais tout à coup l'inattendu: Merlin boite de la patte avant droite, avance quelques pas sur trois pieds et se laisse tomber sur le côté gauche, la patte droite tenue démonstrativement vers le haut. Tout le monde s'approche, le juge, le responsable, des spectateurs bien intentionnés. La patte est examinée pour des épines éventuelles ou d'autres corps étrangers, mais rien n'y est. Nous aidons Merlin à se relever, essayons encore quelques pas, mais il continue de boiter sur trois pattes.

Le juge nous laisse une deuxième chance après le passage du dernier candidat du groupe. Avec honte je quitte la place avec ma crapule à trois pattes. Nous courons un petit peu et je tombe des nuages: Merlin, ce rusé, sautille plein d'allant et sans le moindre boitement, la queue tout en haut, à côté de moi. Petit coquin, qu'est-ce que ça veut dire?

Enfin, nous retournons pour la deuxième fois dans le ring: on s'annonce, marche à la laisse, d'abord par un pas fluide - et - cela recommence: Merlin se couche, me tend la patte droite en m'appelant au secours… Le juge regrette que dans ces conditions nous ne puissions pas réussir l'épreuve, qu'il faille aller consulter un vétérinaire et nous libère.

Il ne nous reste rien d'autre à faire que de rentrer honteusement! Honteusement fois deux puisque Merlin me tire vers la voiture sur quatre pattes tout a fait en forme.

La promenade à la maison dans l'après-midi, fut totalement joyeuse… sans le moindre boitement.

Cleophea Langemann-Lavater
Trad.: margo



02.06.2010