Le Cardigan et l'obedience

Le Cardigan est un véritable chien de travail et c'est un plaisir que de l'entraîner à l'obédience.

Sa relation longue et étroite avec l'homme en a fait un chien doué d'une grande volonté d'apprendre et de plaire. Les jeunes Cardigans comprennent vite et sans entraînement particulier les expressions de tous les jours et réagissent avec empressement à l'entraînement en obédience. Le mieux est de se rendre compte par soi-même du caractère particulier de cette race plutôt que de suivre aveuglément n'importe quel conseil d'éducation. Le Cardigan est un chien à la fois très autonome et dévoué. Un ego intact est aussi important pour son bien-être que l'amour et l'approbation de son maître. Pensez-y lors de son éducation et faites votre possible pour qu'il comprenne bien et puisse vous faire plaisir. N'usez pas de violence pour le contraindre à faire un exercice mais restez ferme sur l'obéissance. Le Cardigan désire plaire mais il ne supporte pas d'y être forcé. Ne le mettez jamais dans une situation embarrassante devant les autres.

Le Cardigan apprend vite et il s'efforce de se présenter au public sous son meilleur jour, que ce public se compose de chiens, d'hommes ou des deux à la fois. Quel que soit le public, il s'efforcera de bien travailler pour être félicité devant tout le monde.

Le Cardigan ne quitte pas son maître des yeux, ce qui facilite la " marche au pied " et la compréhension des signes de la main lors des épreuves de travail. Il est fréquent que les conducteurs d'autres races demandent comment on éduque les Cardigans à garder ce contact visuel. C'est une caractéristique de cette race et il arrive aussi qu'il garde le contact visuel plutôt que de se concentrer sur l'objet à rapporter. Cette attention permanente n'est cependant pas un gros problème pour un conducteur.

" Marmonner " et " bredouiller " est propre à de nombreux Cardigans. Le marmonnement peut être modéré, ressemblant presque à des mots, ou un " Wau " retenu, signe qu'il a compris un ordre, franchi un obstacle ou qu'il est au clair au sujet de l'exercice suivant. Aboyer pendant l'obédience peut arriver, mais cela devrait être réprimé.

Tous les chiens ont besoin de félicitations, les Cardigans peut-être plus que les autres. Un ou deux mots après chaque exercice suffisent à peine sur le ring en obédience, alors que lors des entraînements le chien n'en a jamais assez des louanges et des encouragements. Félicitez le chien de toutes les manières et vous le verrez resplendir et redoubler d'efforts, ce d'autant plus si vous le faites en public. Quand le chien a bien travaillé soit en concours soit à l'entraînement, racontez-le à un membre de la famille qui manifestera son enthousiasme et félicitera le chien pour sa prestation.

Très peu de Cardigans ont la possibilité d'accomplir leur travail d'origine. L'obédience est un substitut qui leur offre l'occasion de se faire remarquer par leurs performances et de récolter louanges et compliments. Les propriétaires de Cardigans intéressés par l'obédience devraient d'abord consulter un ou deux bons livres sur le sujet et, si possible faire partie d'un club d'éducation canine reconnu.

Helen Cramer ( Dorre Don Cardigans), USA

*****

Post scriptum de Ted Sprague, président obédience : le pistage est aussi naturel pour plus d'un Cardigan et un nombre grandissant d'entre eux participe avec enthousiasme aux épreuves de pistage du Kennel Club Américain.

Trad. libre : mg/amr
Corgi News, juillet 1999

Top

www.welshcorgi-news.ch
02.06.2010