Zoey, le Super-Corgi

Depuis toujours j'ai supposé que les dieux tutélaires des corgis avaient un sens prononcé pour l'humour. J'imagine combien ils doivent s'amuser lors de leurs sessions journalières, quand ils décident à qui serait attribué tel ou tel chiot.

De toute façon je suis persuadée qu'ils ont ressenti une immense satisfaction quand ils décidèrent de m'attribuer Rugby. Ils voyaient une propriétaire de chiens parfaitement inexpérimentée, qui s'était mis en tête de faire de son chiot un chien de compétition et ils décidèrent de lui attribuer le petit corgi le plus turbulent, le plus culotté et le plus têtu qui ait jamais vu le jour. Je vous jure que pendant le trajet de retour avec Rugby j'entendis les dieux rire sous cape et me souhaiter bien des joies avec ce chiot. Et je suis persuadée que les dieux des chiens se tordirent de rire quand ils me confièrent Riley. Après avoir été témoins de mon combat journalier avec Rugby, ils décidèrent de me confier cette fois-ci le chiot le plus lent, le moins motivé et en plus handicapé, qu'ils purent trouver. Je les entends dire "si tu crois que Rugby est lent, alors attends de voir celui-là".

Une fois j'essayai même de jouer un tour aux dieux des chiens, mais très vite je réalisai qu'il ne fallait pas plaisanter avec ces êtres tout-puissants. Je décidai, puisque j'étais destinée à posséder les corgis les plus lents, d'emprunter le border collie de ma mère, pour pouvoir enfin pratiquer l'agility avec un chien qui soit rapide. Mais bientôt il fut clair que ce furent les dieux des chiens qui eurent le dernier mot car il s'avéra que Sky était le seul border collie de l'histoire de l'agility a être éliminé lors d'un concours AKC, et cela pour dépassement du temps réglementaire.

Et c'est ainsi que je songeai à acquérir un troisième chien et suppliai les dieux tout-puissants des chiens de faire preuve de pitié et de me donner un chiot qui fut un tout petit peu plus motivé que mes deux polissons!

Cela me servit de leçon, car j'appris qu'il fallait être prudent en émettant un vœu. Je reçu un chien si motivé, si désireux et obsédé d'apprendre qu'il peut à peine se maîtriser. Zoey tremble d'excitation à la pensée de travailler et sautille de joie quand elle marche au pied.

Je reconnais qu'au début je fus un peu perdue avec Zoey. Finalement j'avais pris l'habitude de devoir supplier chaque fois mes chiens pour les convaincre de réaliser quelque chose avec moi. Ainsi, sur le forum internet des cynophiles, je posai une foule de questions pour avoir l'avis d'autres propriétaires, quant au comportement de mon nouveau chiot.

Un jour j'écrivis "je crois tout simplement que quelque chose ne joue pas avec mon chiot. Le jour elle se contente de rester assis là et de me fixer". Bientôt je me manifestai à nouveau "je trouve que Zoey se comporte de manière bizarre: elle va chercher son rapport, le jette et va le rechercher. Est-ce normal?" Pour finir, après avoir observé son étrange comportement au jardin, j'écrivis: "au jardin Zoey semble exécuter en solitaire un parcours d'agility pour débutants. Dois-je encourager ce comportement?"

Tous les fans de chiens m'assurèrent que j'avais à faire à un chien qui voulait me faire plaisir. Cette pensée me parut si risible que, tout d'abord, je l'écartai. Finalement Rugby et Riley s'étaient toujours donné beaucoup de peine pour faire exactement ce qui pouvait me déplaire.

Après m'être habituée à la pensée que j'avais à faire à une sorte de super-corgi, je réalisai que je devais maintenir la motivation et l'énergie de ma chienne. Ce n'était pas une mince affaire car, de nature, je ne suis pas une personne énergique et spécialement motivée.

En juin je décidai que Zoey devait faire ses premiers pas à l'occasion d'une compétition d'agility. A vrai dire je n'avais aucune idée de ce qui pourrait m'arriver. Bien qu'elle fût rapide lors de nos entraînements au jardin, je n'étais pas si naïve pour croire qu'un chien serait tout aussi rapide et concentré lors d'une vraie compétition.

Nous nous rendîmes sur la ligne de départ, je tremblai de nervosité: mon chien super-motivé allait-il faire ce que mes autres chiens avaient réalisé lors des précédentes compétitions: renifler deci-delà, effectuer le parcours sans entrain en manifestant peu de plaisir et peu de rapidité.

Je laissai Zoey attendre derrière la ligne "start", puis lui donnai le signe du départ. Immédiatement elle ne fut plus qu'une petite boule de fourrure floue et bleutée. Je courus aussi vite que possible afin de tenir son rythme et lui indiquai les obstacles à négocier. Quand ce fut terminé nous avions négocié tout le parcours en 23 secondes, soit environ 60 secondes de moins que pour mes autres chiens, le border collie y compris.

Zoey
Zoey à l'agility

Lorsque je quittai le ring en essayant de reprendre mon souffle, quelqu'un s'approcha de moi et me félicita pour le résultat: "Parcours épatant. J'ai admiré ton handling sans un mot. Je crois que je vais aussi l'essayer à l'occasion".

Ce n'est qu'en visionnant la vidéo de notre parcours que je compris ce dont cette personne parlait. Pendant ma course frénétique je ne fut pas en mesure de donner à Zoey le moindre ordre. Et croyez-le moi ce n'était nullement volontaire, ni une technique spéciale de handling. J'étais tout simplement si essoufflée et appliquée à suivre ma chienne que je n'avais pas assez d'air pour donner des ordres.

C'est certain, les dieux des chiens ont le sens de l'humour. J'espère seulement survivre à cette nouvelle facétie.

Kristine A. Gunter
Traductions: ANo/EP

Voyez Zoey faire du jumping sur "YouTube"
http://www.youtube.com/watch?v=bNwCXCN_Hj8

Top

www.welshcorgi-news.ch


31.07.2010