Mobility

Un divertissement peu coûteux et sans stress pour bi- et quadrupèdes !

Tout conducteur de chien peut pratiquer ce sport. Les seuls critères sont que les chiens soient âgés d'au moins 9 mois et bien maîtrisés par leurs propriétaires. En sont toute fois exclus : les chiennes en chaleur et les chiens visiblement malades. La finance d'inscription avoisine les 10.- francs. D'autre part, tout participant doit se prémunir sur place d'une carte d'identité (valable pour 15 concours) à présenter lors de chaque manifestation afin d'y inscrire son résultat et accompagnée d'un carnet de vaccination ad oc.

Après que cinq concours aient été notés «réussi», le conducteur peut demander contre présentation du carnet une mention sous forme de médaille remise au prix coûtant.

Mobility se déroule sur un terrain avec bonne visibilité (aire de sport, pâturage, terrain d'entraînement). Sur les 18 épreuves bien définies dans le règlement et placées aléatoirement, l'organisateur du concours doit en choisir 15. Tous les obstacles sont réglementés et se déroulent toujours de la même façon et leurs zones ainsi que les sorties marquées par des fanions. Tout dépassement de balise, même latéralement sera considéré fautif. Le conducteur peut encourager son chien à tout moment. L'arrêt d'un chien à un endroit précis peut se faire en position debout, assise ou couchée. Durant le parcours, le chien peut être tenu en laisse ou détaché. La limite de temps par obstacle est de 1 minute et les exercices sont évalués très simplement :
- obstacle franchi
- obstacle échoué

Le parcours est admis comme réussi lorsque 12 des 15 obstacles ont été franchis.

Mobility est un sport divertissant et gratifiant - sans pression et sans compétition. Pour un bon résultat, Mobility ne demande que de l'harmonie et de la compréhension entre meneurs et chiens.

01 04 05
08 10 11
13 15.jpg 16
This thumbnail page was generated by XnView v1.74

Les obstacles de Mobility :
  1. Palissade (hauteur 120 cm). Le chien franchit l'obstacle.

  2. Saut en hauteur (50 cm). Le chien saute par-dessus l'obstacle.

  3. Slalom. 5 poteaux fichés au sol et distants de 60 cm entre eux. Le chien doit contourner tous les piquets correctement de droite à gauche. Un faux contournement ou l'oubli d'une marque signifie un non franchi.

  4. Table. Le chien monte dessus et doit s'y arrêter pendant 30 secs.

  5. Chariot ou brouette. Le chien doit rester dans le chariot/brouette pendant que le conducteur le tire ou pousse sur un trajet de 30 m.

  6. Tunnel rigide. Le chien doit traverser le tunnel.

  7. En avant sur une caisse. Placée à une distance de 8 m, le chien est envoyé sur une caisse sur laquelle il doit rester pendant 10 secs. Le retour aux pieds du conducteur se fait seulement sur son ordre.

  8. Parapluie. Conducteur et chien se trouvent dans un carré déterminé. Pendant que le conducteur ouvre et ferme deux fois le parapluie, le chien doit rester calme et ne doit pas montrer de réactions craintives.

  9. Planche suspendue. Le chien placé sur une planche par son conducteur doit y rester pendant 30 secs sans contact physique avec le maître.

  10. Sac en jute. Le chien doit traverser le sac.

  11. Planche sur tonneaux. Le chien passe sur la planche et s'arrête au milieu pendant 5 secs. Il est permis de l'aider à monter.

  12. Tôle ondulée. Le chien doit traverser la tôle transversalement aux ondulations et ne doit pas la quitter latéralement.

  13. Porter un objet. L'objet peut être choisi par le maître et ne doit pas contenir de nourriture. Le chien prend l'objet dans la gueule au départ et parcoure une distance de 20m à côté du conducteur. Si le chien lâche l'objet prématurément, l'exercice n'est pas réussi.

  14. Saut à travers un pneu. Un pneu de voiture (diamètre env. 40cm) est fixé solidement à une hauteur d'environ 40cm. Le chien doit sauter à travers ; il peut le toucher.

  15. Passerelle. Le chien doit passer par-dessus et s'arrêter brièvement au milieu.

  16. Table avec rubans. Une table garnie sur son pourtour de rubans colorés et flottant en plastique. Le chien doit traverser les rubans.

  17. Le chien qui attend. Le chien attaché doit rester tranquille durant une minute, son conducteur hors de vue.

  18. Questions. Le conducteur doit répondre à au moins 8 questions théoriques sur les 10 posées.


Top

www.welshcorgi-news.ch
19.04.2010