Rally Obedience

Une bonne communication et collaboration à ce nouveau sport canin sont plus importantes que la précision. Le créateur en est un Américain, Bud Kramer, et après l'Amérique et le Canada, rally-obedience arrive maintenant en Europe.

DépartComme pour l'agility, une surface d'environ 20 x 20 m doit être utilisée. Avant le concours, on peut se mémoriser le parcours sans chien (briefing) comme lors des concours d'agility. Au total il y a 51 exercices, commentés par des panneaux. Après le départ, maître et chien vont de panneau en panneau et terminent le parcours de façon autonome.
Pas rapideLa distance entre les exercices est de 6-8 m et - sauf instruction contraire - doit être parcouru au pas normal.

SautDes chiens toutes races et tous âges, également des croisés, peuvent participer aux rally-obedience. Les chiennes en chaleurs en sont exclues.
Les conditions de participation sont: une bonne éducation de base et le chien doit s'entendre avec les hommes et les autres animaux. Un comportement agressif du chien ou du maître n'est pas toléré.

Il y a trois classes de difficultés qui sont désignées comme classe 1, classe 2 et classe 3.

Assis

Classe 1
Dans la classe 1 il y a entre 18 et 20 sur 30 arrêts d'exercices possibles, plus les panneaux de départ et d'arrivée. Le parcours se fait à laisse détendue et chaque chien avec une bonne éducation est capable de le faire.
Les chiens qui ont gagné trois fois la première place (la note "excellent") dans la classe 1, doivent changer pour la classe 2.

à droite

Classe 2
Dans la classe 2 il y a entre 20 et 22 sur 37 arrêts d'exercices possibles, plus les panneaux de départ et d'arrivée. Le parcours se fait sans laisse.
Les chiens qui ont gagné trois fois la première place dans la classe 2, doivent changer pour la classe 3.

Tenir object en 3 sec.

Classe 3
Dans la classe 3 il y a entre 20 et 22 sur 51 arrêts d'exercices possibles, plus les panneaux de départ et d'arrivée. Le parcours se fait sans laisse.

Assis, contourner le chien

demi-tour à gauche Le maximum de points pour chaque classe est de 200. Chien et maître partent dans le concours avec 200 points. Pour chaque faute, le juge enlève un ou plusieurs points. La déduction minimale est 1 point. Exemple: pour un "assis" inexacte il enlève 1 point et pour un "assis" totalement incorrect et selon la maladresse, il enlèvera 1 ou plusieurs points.

en avant sans chien

190-200 points = excellent
180-189 points = très bon
170-179 points = bon
pas de classement en dessous.

360° à gauche

Le temps du parcours est limité à 4 minutes. Les teams qui dépassent ce temps sont disqualifiés. Pour les maîtres handicapés, le juge peut décider d'un dépassement de temps.

Fin

Dans toutes les classes il est permis de récompenser par des mots et des gestes. Par contre des corrections physiques ou rudes ne sont pas permises. Egalement attirer le chien avec de la nourriture (dans la main ou devant son nez) n'est pas permis.

P.S. Des exemples de panneaux dans le cadre du concours.

Traduction: Margo

https://www.polydog.ch/



28.07.2017