La renaissance du bleu merle

Avant la deuxième guerre mondiale, tous les bleu merle étaient de beaux et typiques Cardigans selon Thelma Gray, mais tous venaient de l'élevage Geler de Miss D.F. Wylie.

C'est en 1928 que Miss Wylie a commencé l'élevage de Welsh Corgis et de les exposer. Elle était persuadée que le Cardigan qui incarne l'ancien type d'origine du Welsh Corgi venait de la région de Bronant, un petit village au cœur du Cardiganshire à environ 11 km de Aberystwyth, et dans cette région lointaine et sauvage, les Corgis ont été élevés par des paysans comme chiens de travail pendant des générations. Les chiens pour l'élevage de Miss Wylie venaient tous de cette région et elle les considérait comme les plus anciens et plus purs Cardigan Corgis.


Ch. Geler Caressa
née 30.06.1930

Ch. Geler Cledwyn
né 15.01.1933

On se disait que Miss Wylie était une dame très fortunée qui vivait complètement isolée et qui ne vendait jamais un chiot ou ne mettait à disposition un de ses étalons - il était donc très difficile d'acheter un Cardigan bleu merle. kaufen.

Il semblerait que Miss Wylie ait perdu la lignée qui produisait le bleu merle et pendant plusieurs années on a cru que ces Cardigans avaient disparu pour toujours.

Mais selon Thelma (extrait du CWCA Year Book 1962):
"La couleur réapparut tout d'un coup et curieusement presqu'en même temps sur les deux côtés de l'Atlantique. En Californie, un mariage frère-sœur (de descendance rouge pure et bringé) a donné à la joie et au grand étonnement de tout le monde de magnifiques bleu merle.

Peu après, en 1953, l'éleveur Mr Jones, affixe Taxicar, eut une portée dont un joli mâle rouge avec un œil bleu. (En soi, ce n'est pas extraordinaire. Dans les premières années de la race, Mr Griff Owen, le grand pionnier du Cardigan avait exposé au Crystal Palace une belle femelle rouge aux yeux bleus*). Mr Jones a marié son mâle Minor avec une belle femelle tricolore et dans cette portée est né un mâle bleu merle avec de très belles couleurs, Samswn Bach, mais physiquement il n'était pas très beau. Il était assez haut sur pattes et avait de petites oreilles pointues, mais sa robe était parfaite et il avait une jolie tête triangulaire. C'était le premier Cardigan bleu merle exposé depuis les champions Geler Caressa et Geler Cledwyn de Miss Wylie.

J'avais toujours eu envie de posséder un Cardigan bleu merle et j'ai donc décidé de faire revivre le merle. Je voulais la magnifique couleur de Samswn mais pas ses défauts. Pour suivre la règle des généticiens de ne jamais marier rouge ou sable avec merle, si on veut un merle, il était clair que je devais acheter une bonne femelle tricolore. Mais en ce temps, les Cardigans tricolore étaient très rares et je n'ai pas réussi à en trouver une assez bonne pour mon projet. J'avais déjà quelques femelles d'autres couleurs: la rouge/blanche Goldie of Greenfarm (sœur de portée de Ch. Lisaye Rebecca of Greenfarm), sa fille brindle Rozavel Cariad de Ch Withybrook Caesar ainsi que la fille de Cariad, de Ginger of Rode. Cette dernière était rouge clair et blanc. J'ai marié les deux jeunes femelles à plusieurs reprises avec Samswn et ai obtenu surtout des chiots rouge/clair, quelques-uns avec un ou deux yeux bleus.

Les femelles aux yeux bleus ont à nouveau été mariées avec leur père merle, souvent sans le résultat souhaité mais un beau jour, en septembre 1956, Brithwyn a donné naissance à deux superbes bleu merle, un mâle et une femelle. Triomphant, le mâle a été enregistré comme Rozavel Blue At Last, sa sœur malheureusement mourrait. Blue At Last est donc devenu l'ancêtre de tous les bleu merle d'aujourd'hui en Grande Bretagne. Contrairement à Samswn il était extrêmement bas sur pattes, d'une taille idéale, avec une robe parfaite et une tête avec de grandes oreilles arrondies. Malheureusement il avait un défaut de dentition, la raison pour laquelle il n'a pas pu être exposé - mais il ne l'avait jamais transmis aux descendants. Il s'est révélé prépondérant, c. à d. qu'il pouvait engendrer un beau chiot merle même avec une femelle rouge sans facteur merle - une rareté - et beaucoup de ses fils et petit-fils furent plein de succès.

Il y a des gens qui préfèrent l'une ou l'autre couleur mais il y a bien sûr aussi des gens qui n'aiment pas la couleur bleu merle et d'autres la trouve belle - mais sans doute, la couleur bleu merle est en général une couleur très typique du Cardigan."

Thelma Gray eut du succès avec ses Cardigans bleu merle et a élevé en trois générations les femelles suivantes:


Ch. Rozavel Blue Rosette
née le 28.02.1958
(de Rozavel Blue At Last x Rozavel Blue Mist)



sa fille Ch. Rozavel Blue Tinsel
née le 16.12.1963 (de Rozavel Trecwn Stanhope)



et sa petite fille Ch. Rozavel Blue Lamp
née le 19.07.1970
(de Rozavel Blue Flashlight x Rozavel Blue Tinsel)
.

Ces trois Cardigans n'avaient pas seulement une très belle couleur merle, elles étaient aussi des Cardigans bien typés. Comme il en ressort des noms des chiens, il s'agit de mariages bleu merle répétés. Ceci est interdit maintenant depuis plusieurs années et dans de nombreux pays car bleu merle fois bleu merle peut produire des soi-disant "tigres blanc" qui peuvent être sourd et/ou aveugle. De ce fait, les bleu merle ne doivent être mariés qu'avec des partenaires tricolore ou noir/blanc (avec brindle).


"Tigre blanc" (bleu merle homozygote)

*) Remarque: Un œil "bleu" chez un chien d'une autre couleur que bleu merle ne signifie pas qu'il est automatiquement porteur du gène merle. Il y a des yeux bleus qui suivent une autre transmission héréditaire. Génétiquement, ils correspondent aux yeux bleus du Husky de Sibérie.

ANo
Traduction: Margo
Top

www.welshcorgi-news.ch
23.04.2011