John Holmes

John HolmesEn 1938, John Holmes fut l'un des 24 fondateurs de la Welsh Corgi League et une personnalité bien connue dans le monde des cynologues britanniques. Pendant des années, il a élevé des Corgis sous l'affixe Formakin et il fut également juge pour Corgis.

John Holmes attachait énormément d'importance au caractère d'un chien et il s'est investi pour les tests de caractère. Il aimait beaucoup écrire, principalement des articles pour les journaux Our Dogs et Kennel Gazette, mais il a aussi publié une série de livres populaires sur les chiens. Il était également un référent très demandé. Il avait des idées bien définies en ce qui concerne les chiens, mais il était toujours prêt à apprendre quelque chose de nouveau. Chaque année, il s'empressait de participer le plus possible aux séminaires et conférences qui avaient lieu dans tout le Royaume-Uni.

John Holmes était né en 1913 en Écosse dans une ferme, d'où son intérêt pour le monde animal. Au cours de ses études à l'école d'agriculture à Édimbourg, il avait eu l'occasion de visiter des expositions canines. Lors de ces expositions il a observé que, parmi les handlers, certains réussissaient à faire ressortir le meilleur de leurs chiens avec un minimum de contraintes. Cette expérience a forgé d'une manière définitive sa philosophie dans ses rapports avec les animaux.

Les rats étaient un problème récurrent dans la ferme de la famille Holmes. Bien que ceux-ci aient été tenus en respect par un Terrier farouche, John Holmes a pris contact avec Sid Bowler pour lui acheter un de ses Corgis Pembroke qui avaient la réputation d'être de bons chasseurs de rats et de bons bouviers.

Un chiot fut donc transporté par chemin de fer du sud du Pays de Galle en Écosse. Il n'avait que 8 semaines, mais c'est tout fringant malgré le long voyage qu'il arriva à une station au nord de Perth et qu'il effectua le reste du voyage assis sur le siège avant de la voiture du facteur local. Cela se passait en 1933.

Le petit Corgi, une femelle bringée! (de Bowhit Pontius de Sparks), s'est intégrée très vite et a reçu le nom adéquat Nippy of Drumharrow. John Holmes travaillait beaucoup avec ses chiens et il disait que Nippy était le meilleur chasseur de rats et le meilleur bouvier qu'il n'ait jamais vu.

Nippy
Nippy of Drumharrow

Nippy a été mariée avec le fameux mâle Ch. Rozavel Red Dragon (Crymmych President x Felcort Flame) et comme la qualité des chiots était particulièrement bonne, le mariage a été répété. Le premier champion élevé par John Holmes, Rozavel Gwyneth, est né dans cette portée.

Nippy a vécu 13 ans et, malgré 41 chiots issus de 10 portées, elle était en bonne santé et en pleine forme jusqu'à sa mort. A propos, Nippy fut le seul Pembroke bringé a avoir gagné un CAC avant que cette couleur ne soit éliminée du standard.

Formakin Orangeman
Ch. Formakin Organgeman

En 1939, au début de la Deuxième Guerre mondiale, John Holmes quittait l'Écosse et s'installait dans le comté de Kent pour y exploiter une ferme. Il emportait avec lui une petite-fille de Nippy et la vendit portante à un éleveur à Belfast à la condition d'en recevoir un chiot. Ce chiot (de Teekay Burnet de Formakin Bright Flame) est devenu le Ch. Formakin Orangeman, qui a gagné en 1947 le titre de Best in Show à l'exposition du St. Patrick's Day à Dublin. Malheureusement, il a été forcé de le vendre aux Etats-Unis s'étant trouvé dans des difficultés financières, suite à la maladie de Carré qui causa la mort de beaucoup de ses chiots. Ce n'était pas inhabituel à l'époque, car les vaccins d'aujourd'hui n'existaient pas encore. On peut supposer que John Holmes avait souvent un grand nombre de chiots étant donné que dans son livre The Farmer's Dog il dit qu'il possédait à un moment donné une vingtaine de lices !

C'est alors que son intérêt pour les expositions a commencé à faiblir et qu'il a participé davantage à des concours d'obédience et de travail. Il a déménagé entre-temps à Henley dans l'Oxfordshire, où il dirigeait un cours d'éducation et faisait des démonstrations. C'est ici qu'il a rencontré sa future épouse Mary, qui travaillait avec un Fox-terrier à poil dur.

Formakin Canine Stars
The Formakin Canine Stars

Ils ont très vite formé un team et voyagé à travers tout le Royaume Uni dans un car transformé en caravane en faisant, sous le nom "The Formakin Canine Stars", des présentations sur les marchés et à des expositions. La ménagerie était composée de différentes races de chiens comme des Corgis, des Lévriers, des Border Collies, des Cockers, des Bergers allemands, des Papillons, un Maremma, avec, en plus un chat, des canards coureurs, des lapins et une chèvre!

Synchron-Sprung
Formakin Expectation et sa sœur de portée Formakin Pip
dans le Royal Horticultural Hall, Westminster 1951,
lors d'un saut synchronisé

Après leur mariage, John et Mary ont commencé à dresser des chiens pour des tiers. Phil Gurney, un juge renommé qui était également actif dans l'industrie cinématographique, demanda à John Holmes, s'il pouvait lui mettre à disposition un chien pour un film. C'est ainsi que commença la carrière de dresseur de chiens de cinéma de John Holmes.

Si vous vous mettez devant la télé un dimanche après-midi pluvieux pour consommer un film anglais des années 50 ou 60, cherchez des stars canines ; il se pourrait bien qu'elles aient été dressées par John Holmes. Selon lui, le caractère de l'éducateur est au moins aussi important que celui du chien puisque: "Si travailler pour un film est ennuyeux et énervant, néanmoins, à la fin, on est richement récompensé. Cependant, la patience dont il faut faire preuve pour dresser un chien, n'est rien en comparaison de la patience qu'il faut avoir avec des régisseurs et des artistes compliqués."

John Holmes est décédé le 13 septembre 2000 à l'âge de 87 ans et son départ est une grande perte pour le monde de la cynologie.

Tiré de The Kennel Gazette Tiré de "Kennel Gazette" d'octobre 1993 et d'août 1999.
ANo / Trad.: mg/amr

Top

www.welshcorgi-news.ch
14.04.2011