Le Welsh Corgi

Pembroke & Cardigan

Pays d'origine: Grande Bretagne
Groupe FCI 1, chiens de berger


Crdigan + Pembroke
Foto: Søren Wesseltoft, DK


Comme son nom l'atteste, le Welsh Corgi vient du Pays de Galles et fait partie des races les plus anciennes de Grande-Bretagne et le Pembroke comme le Cardigan ont acquis leurs noms d'après les anciens comtés de Pembrokeshire et Cardiganshire. Pendant des siècles, le Corgi fut le chien de berger et de conduite de troupeau des paysans gallois. Il gardait la maison et la cour et était irremplaçable s'il s'agissait d'amener les troupeaux aux pâturages ou au marché.

Selon Clifford L.B. Hubbard, le mot «Corgi» viendrait du mot «chien d'utilité» = «Cur ci» et non pas du mot «chien nain» = «Cor ci». Dans le Pays de Galles d'antan, on faisait la différence entre chien domestique, chien de garde et chien de berger et de conduite de troupeau; ce dernier valait, selon la loi, autant qu'un bœuf. Au Pays de Galles, le Corgi était aussi connu sous le nom de «Ci Sodli» = «Heeler» en anglais. Ce nom décrit la façon dont le Corgi conduit le bétail: il pince les talons. La forme correcte du pluriel de Corgi est d'ailleurs «Corgwn», mais aujourd'hui, «Corgis» est plus courant.

A la fin du 19ème siècle, les premiers Corgis ont été exposés sur les marchés agricoles. A ce moment, ils étaient classifiés comme Cur ou Heeler. C'est en 1925 seulement, qu'une classe officielle a été crée pour Corgis et, au cours de la même année, pour la première fois, Pembrokes et Cardigans ont été enregistrés pour la première fois par le Kennel Club britannique comme une race «Welsh Corgi», bien qu'ils aient un fond historique complètement différent. A cette époque-là et même avant, ces deux races ont été croisées à l'occasion. Depuis 1934, le Pembroke et le Cardigan sont reconnus comme deux races distinctes et les croisements ne sont plus autorisés.

Les différences entre Pembroke et Cardigan sont décrites dans les standards respectifs.

Les Corgis sont intelligents, vigilants, vifs, robustes et résistants. En principe, ils n'ont que peu d'instinct de chasse, mais leur instinct de conduire les troupeaux est toujours plus ou moins présent. Ils sont polyvalents et très flexibles. Ils se sentent à l'aise partout, non seulement dans des familles avec des enfants, mais aussi avec des personnes seules, en ville ou à la campagne. Leur taille permet de les emmener partout.

Les Corgis sont aussi aptes à pratiquer différents sports canins comme par exemple de l'agility, du travail de flair ou de l'obédience. A l'origine, le Corgi est un chien de travail, sûr de lui; il lui faut donc une éducation cohérente, mais bienveillante. Malgré ses pattes courtes, beaucoup d'exercice lui est nécessaire pour rester en forme. Il n'est pas fait pour vivre en chenil.

Avec leur pelage court ou mi-long, les Corgis sont facile à soigner: un brossage régulier suffit en général. Par contre, ils changent de robe une ou deux fois par an et ils peuvent perdre pas mal de poils. En principe, les Corgis ont bon appétit et il est conseillé de surveiller leurs poids. Ils sont sains et peu sujets aux maladies; au contraire, ils peuvent devenir très âgés et une espérance de vie de 14 ans chez le Pembroke n'est pas exceptionnelle.

En tant que chien préféré de la reine Elizabeth II, le Pembroke est le plus connu et la plus populaire des deux races.

Bbliographie:
W. Lloyd-Thomas. 1935.
Clifford L.D. Hubbard. 1952.

Top

www.welshcorgi-news.ch

©Anita Nordlunde
04.09.2010