Des risques pour vos animaux pendant les fêtes de fin d'année

Pendant les fêtes de fin d'année, différents dangers guettent vos chiens et chats, surtout les chiots et nos Corgis toujours affamés !

1. Chocolat et café
Une petite quantité de 7g de chocolat noir peut déjà provoquer chez un chien de 4,5 kg des vomissements, une accélération de la fréquence cardiaque, de l'anxiété ou une hyperactivité. Le café provoque les mêmes symptômes.

2. Sapins de Noël

Les produits de conservation que l'on met dans l'eau au pied des sapins peuvent contenir des engrais chimiques et si les animaux en boivent, ils peuvent faire une indigestion. De plus, dans l'eau stagnante, des bactéries peuvent se développer, ce qui provoque également vomissements, nausées et diarrhée.

3. Décorations de Noël, rubans et guirlandes argentées ou dorées

Ils ne sont pas toxiques mais s'ils sont avalés, rubans et guirlandes peuvent provoquer des blocages gastro-intestinaux et être mortels pour chiens et chats.

4. Plantes populaires à Noël

Houx, gui, poinsettia et lys sont tous plus ou moins toxiques.
Le houx provoque des nausées, des vomissements, de la diarrhée et de la léthargie.
Le gui provoque des problèmes gastro-intestinaux et peut même susciter des problèmes cardiovasculaires.
Toutes les sortes des lys (lilium et hemerocallis) sont extrêmement toxiques pour les chats et même en petites doses ils peuvent provoquer une insuffisance rénale.
Les poinsettias sont moins toxiques que leur réputation mais peuvent quand même provoquer des maux d'estomac.

5. Pâte à levure

La pâte crue peut provoquer des ballonnements et entraîner de grands malaises. Chez les animaux domestiques, la pâte à pain peut occasionner des maux de ventre, des ballonnements, une torsion de l'estomac, des vomissements, de la désorientation et de la dépression. La fermentation dans l'estomac produit un alcool conduisant à un empoisonnement. La levure doit souvent être enlevée chirurgicalement, même de petites quantités peuvent être dangereuses.

6. Restes de table

Les os longs de volaille peuvent se casser dans l'estomac, le bloquer ou le perforer ainsi que l'intestin. Une nourriture épicée ou grasse peut provoquer des inflammations du pancréas. De la nourriture moisie ou avariée peut, à cause des bactéries, produire un empoisonnement alimentaire, des tremblements ou des crampes.

7. Noix de macadamia


Elles peuvent provoquer chez les chiens des vomissements, de la faiblesse (surtout du train arrière), des dépressions, des troubles de coordination et des tremblements.

8. Boissons alcoolisées

Elles peuvent provoquer chez les chiens et les chats des vomissements, de la diarrhée, des troubles de la coordination, affaiblir le système nerveux central, occasionner des troubles respiratoires, des tremblements, de l'acidité. Les animaux peuvent même tomber dans le coma ou mourir.

9. Raisins et raisins secs

Manger des raisins ou des raisins secs peut conduire chez les chiens à une insuffisance rénale aiguë.

10. Par mesure de précaution ne pas suspendre des décorations comestibles sur le sapin ni déposer dessous des cadeaux comestibles si des animaux vivent dans le ménage.

Traduction: Margo

Top

www.welshcorgi-news.ch
09.12.2011