Thelma Gray - Hommages

John Holmes*)

Thelma Gray Le décès de Thelma Gray réveille des souvenirs à une personnalité remarquable et à une ère passée.

En 1932 j'ai écrit à Sid Bowler à Haverfordwest pour lui demander des renseignements sur le Welsh Corgi sur lequel j'avais lu. J'ai posé les mêmes questions dans une lettre à Thelma Gray, laquelle était la principale pionnière en dehors du Pays de Galles. Je m'informais aussi auprès des deux s'ils avaient des chiots femelles à vendre et à quel prix.

Thelma m'avait répondu dans une longue et instructive lettre et m'a offert un chiot femelle pour le prix de trois guinées. Sid Bowler m'avait répondu par une lettre plus courte et m'offrait un chiot pour deux guinées et son fameux étalon Bowhit Prince pour une livre. Cela m'a semblé une offre valable et je suis devenu le propriétaire très fier d'une femelle brindle et blanc que j'ai inscrit sous le nom de Nippy of Drumharrow.

Quand Nippy eut une portée de Prince, j'ai écrit à Thelma en lui demandant si elle pouvait me prêter son fameux étalon Crymmych President pour une saillie contre un chiot. Elle m'avait répondu qu'elle ne voulait pas de chiot de President mais qu'elle avait un fils très prometteur de lui et de celui-ci elle prendrait un chiot. Son nom était Rozavel Red Dragon et il avait déjà sailli deux femelles dont une avait eu 4 chiots sur 5 avec queue courte.


Nippy of Drumharrow

Thelma fut très impressionnée de Nippy et souhaitait un chiot femelle laquelle est devenue plus tard Ch. Rozavel Gwyneth. Nippy était toujours la partenaire préférée de Dragon et elle donna naissance à presque 40 chiots de lui. Je faisais aussi l'élevage avec la fille de Nippy et de Bowhit Prince et Thelma m'acheta plusieurs chiots à de meilleures conditions que je pouvais avoir en Ecosse.

Rozavel Gwyneth
Ch. Rozavel Gwyneth

Une fois elle m'avait dit qu'elle savait toujours exactement d'après mes descriptions, comment le chiot était avant qu'elle le sorte de la caisse. J'ai considéré ceci comme un grand compliment.

La première fois j'avais vu Thelma en 1936 à une exposition à Perth (Ecosse) quand des CCs ont été attribués aux Corgis. La juge était Rosemary Early (Cogges), maintenant Rosemary Lee, une très bonne amie qui habite aujourd'hui tout près de chez nous. Elle est arrivée avec une "Baby" Austin 7 depuis Witney en Oxfrodshire.

Baby Austin
Baby Austin 7

Ce fut la première fois que je voyais d'autres Corgis que les miens et j'ai constaté avec effroi que la fameuse Thelma Evans (le nom de jeune fille de Thelma Gray) avait inscrit des chiens dans chaque classe. Mais à ma grande joie et surprise, Nippy a obtenu le CC, la seule fois qu'un Pembroke brindle ait reçu ce compliment. Thelma, toujours prête à aider les débutants, m'a conseillé d'exposer Nippy plus souvent lors des expos CC et elle a gagné encore deux rés.CC avant que la guerre ait mis fin aux expositions.

Quand la guerre fut terminée, j'ai déménagé en Angleterre et nous nous sommes rencontrés souvent avec Thelma lors des expositions, comme membres du comité de la Welsh Corgi League ou encore pendant les heures d'entraînements sous la direction du couple décédé entre-temps Bob et Audrey Montgomery à Guildford (mes conseillers à l'entraînement d'obedience).

Bien que Thelma entraîna elle-même ses jeunes chiens jusqu'à la classe des débutants et prenait (arrivait toujours avec??) plusieurs jeunes chiens à l'entraînement, c'était Audrey Montgomery qui s'occupait des Corgis et des Bergers Allemand pour les concours et épreuves.

Quand j'ai cessé d'exposer, j'ai perdu plus ou moins le contact avec Thelma jusqu'en 1979 quand mon épouse et moi avons fait un voyage en Australie. Nous l'avons rencontrée à la "Melbourne Royal" où elle avait exposé et officié comme juge mais malgré tout, elle trouva encore le temps de nous expliquer la scène canine en Australie.

Nous sommes restés quelques temps près d'Adelaïde chez Jackie Troughton, qui, avant d'émigrer avait travaillé avec nous. Elle nous amena au chenil Rozavel dans les collines à l'est d'Adélaïde. Il n'y avait que deux Corgis (l'un d'eux de l'élevage de la Reine) mais beaucoup de Beagles et Chihuahuas et quelques Rottweilers. Quand nous avons décidé d'importer un Australian Cattle Dog, Thelma nous a aidé pour le choisir.

En 1983, pendant notre deuxième séjour en Australie, nous avons visité une exposition open air près d'Adélaïde. Pour cette exposition, tous les participants arrivent tôt, montent leurs tentes et s'installent pour la journée. Nous savions que Thelma serait aussi là et nous l'avions trouvée elle et son fils Jeremy près de sa tente, entourée de dizaines de Chihuahuas.

Puisque les Chihuahuas ne seront jugés que plus tard, nous avions assez de temps pour bavarder du temps passé. Nous nous sommes rappelés encore très bien des dissensions concernant les Pembrokes brindle et nous étions toujours du même avis et que c'était un pas dans la mauvaise direction que de disqualifier une couleur qui était déjà acceptée dans une race.

Après notre retour en Angleterre, nous avons reçu un téléphone de Jackie pour nous informer qu'elle avait visité Thelma à l'hôpital et qu'elle avait l'impression qu'elle n'allait pas très bien. Lors d'un prochain téléphone, elle nous disait que Thelma était rentrée à la maison mais que les médecins ne lui donnaient encore que quelques mois à vivre. Par la suite j'ai appelé Thelma et je fus tout étonné d'entendre comme sa voix était gaie.

Elle me raconta qu'elle avait pu placé tous ses Beagles, Corgis et Rottweilers à l'exception des deux que Jeremy garderait. Et aussi longtemps qu'elle pourrait aller encore aux expositions, elle garderait la plupart des Chihuahuas, mais qu'elle avait déjà trouvé des nouvelles familles pour tous. Elle avait également trouvé un arrangement dans une famille pour Jeremy et elle était loin de se lamenter sur son sort - au contraire - elle était contente d'avoir encore assez de temps pour tout organiser.

Quand je l'ai appelé encore une fois après les deux mois qu'on lui avait donné elle était toujours gaie et me disait en rigolant: "On dirait que ce n'est pas facile pour vous de me lâcher". Par la suite nous avons entendu qu'elle avait dû retourner à l'hôpital, probablement pour la dernière fois.

Pour passer Noël chez sa fille et ses petits enfants, Rosemary Lee est partie pour l'Australie et la première chose qu'elle a voulu faire était de visiter Thelma à l'hôpital. Mais deux jours avant son départ elle a reçu un téléphone de Jackie pour lui annoncer que Thelma s'était endormie paisiblement pendant la nuit.

Personne n'avait plus d'envie de gagner que Thelma Gray mais je ne l'ai jamais entendu se plaindre quand elle perdait - jusqu'à sa mort. Ce fut une personnalité remarquable et je me sens privilégié d'avoir pu la compter parmi mes amis.

*) John Holmes (1913-2000), Formakin Pembrokes

Tiré du The Welsh Corgi League Handbook 1985 (de Dog World).
Traductions: ANo
en français: Margo

Top

www.welshcorgi-news.ch
12.07.2011